Left Menu

Zoom sur le rachat de pret personnel affecté ou non affecté

Si vous avez contracté plusieurs crédits à la consommation, un changement de situation financière, positif ou négatif, peut être l'occasion de restructurer vos dettes par une opération de rachat de prêt personnel.

rachat pret personnel

Le crédit personnel ou prêt personnel

Le crédit personnel fait partie des crédits à la consommation et permet d'obtenir une somme d'argent sans justifier de son utilisation. Il diffère donc du crédit affecté à un achat particulier comme un crédit immobilier.
Et, contrairement au crédit renouvelable, ce n'est pas une « réserve d'argent » dans laquelle on puise au besoin et remboursée peu à peu, comme un découvert bancaire.
Le prêt personnel fait l'objet d'un contrat de prêt à un taux fixé à l'avance et remboursable selon un calendrier précis.

Le montant emprunté est limité à 75 000 € sur 60 mois, en fonction de votre niveau d'endettement. Les mensualités sont fixes, mais vous avez la possibilité de rembourser votre prêt personnel à tout moment sans aucune pénalité.

Le taux d'intérêt appliqué va dépendre du montant emprunté et de la durée de remboursement : il peut varier de 7 % à 20 %, suivant la société de crédit et votre situation personnelle.

Le rachat de prêt personnel

Suite à une évolution de votre situation financière, il peut être intéressant d'examiner les différents crédits personnels en cours, pour voir s’il existe des solutions vous permettant de mieux faire face à vos engagements financiers.
En cas de difficultés de trésorerie ou de changement imprévu de votre situation familiale, il est possible d'effectuer une opération appelée « rachat de prêts personnel » qui va permettre de restructurer vos différents emprunts pour, par exemple, augmenter la durée de remboursement et ainsi réduire la pression mensuelle sur votre budget.

Concrètement, il s'agit de regrouper vos différents prêts en un seul emprunt, faisant l'objet d'un nouveau contrat, pour lequel vous allez pouvoir renégocier un nouveau et unique taux d'intérêt, généralement à la baisse. La durée de remboursement et le montant des mensualités seront également, à cette occasion, rediscutés avec l'établissement financier.

Seules conditions pour ce rachat de crédits personnel : résider en France et continuer à avoir des revenus stables.

Mais cette renégociation de vos dettes peut aussi vous aider à réduire votre taux d'endettement, car en augmentant le montant des mensualités de remboursement, vous diminuez automatiquement la durée du prêt, donc son coût global.

Dans tous les cas, il est important de réaliser une simulation, surtout si vous êtes proche d'une situation de surendettement. Car le Code de la consommation prévoit une protection, en cas de surendettement, jusqu'à 75 000 € de crédit.
Dans le cadre d'un rachat de crédit personnel, il faut aussi veiller à ce que les mensualités ne dépassent pas la limite de 33 %, qui correspond au taux d'endettement généralement accepté par les banques.

Il existe des simulateurs de crédit en ligne qui vous permettent de connaître en quelques clics le coût de votre crédit et le montant de vos mensualités, en fonction de la durée de remboursement. Non seulement ils vous permettront de connaître votre situation par rapport à votre capacité d'endettement, mais aussi de mieux étudier les différentes offres des organismes de crédit concernant la restructuration de votre dette.

appel gratuit 0 800 250 300