Left Menu

Rachat de crédits pour locataires

Regrouper les prêts existants pour les combiner en un seul crédit, avec un taux moins élevé et une durée plus longue, c’est possible, même en étant locataire ! En effet, vous pouvez réduire le poids des mensualités de vos crédits avec une opération de restructuration, même sans être propriétaire de votre bien. Quelles sont les conditions à respecter ? Comment défendre votre dossier ? Voici nos réponses.

Rachat de credit pour locataire

Demander un rachat de crédits en étant locataire

Si vous êtes locataire, il est possible que votre loyer, additionné à vos autres dépenses, commence à peser pour une part importante de votre budget. Entre un crédit automobile, plusieurs prêts à la consommation et peut-être même un prêt renouvelable, vous avez sans doute des difficultés avec vos finances.

Si les retards de paiement de loyers, les impayés ou les dettes commencent à se multiplier, il est important de réagir. Le regroupement permet de retrouver une gestion plus sereine de votre budget, en réduisant la pression de vos crédits sur vos finances mensuelles.

La part consacrée au logement varie selon l’activité des locataires, mais est globalement équivalente à un tiers des revenus. Ainsi, selon les données de l’Observatoire LocService 2016, les cadres consacrent 29% de leurs revenus au loyer, tandis qu’une personne locataire en intérim y consacrera 36%, et un employé 37%.

Le loyer moyen en France en 2015 est de 624 € charges comprises, en augmentation de 10 € sur une année. En additionnant vos dépenses fixes (alimentation, énergie), vos dépenses de loisirs et vos crédits en cours, le budget peut être serré… D’où l’intérêt de l’opération.

Les possibilités de rachat de crédits pour locataires

Une grande partie des rachats accordés sont des projets pour locataires. Il s’agit de profils simples, généralement sans crédit immobilier à regrouper, ce qui simplifie le montage du dossier et le fait d’avoir une réponse positive. Il existe plusieurs cas de figure.

  • Vous êtes locataire de votre logement principal, et payez des loyers ;
  • Vous êtes locataire de votre logement principal, mais vous possédez une maison secondaire ;
  • Vous êtes hébergé à titre gratuit (par un proche, famille ou concubin).

Quelle que soit votre situation de locataire, il faut présenter quelques caractéristiques clés afin de disposer d’un dossier fort, que les organismes de crédits accepteront de financer. Etre salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) est bien évidement un point fort.

Mais vous pouvez aussi voir votre dossier accepté si vous êtes locataire retraité ou locataire en profession indépendante ou libérale, voire en contrat précaire (CDD, intérim). La règle est simple : il faut pouvoir justifier de revenus réguliers sur les trois dernières années.

Les banques cherchent à éviter les risques de non-remboursements. Elles vous demandent donc des garanties, et sont sensibles aux dossiers sans incidents de paiement, et avec une certaine stabilité. Le fait d’être locataire n’est pas pénalisant.

L’avantage du rachat de crédits pour les locataires

Locataire

Utiliser la solution du regroupement lorsque l’on est locataire, c’est une piste afin de soigner son budget. Mais pas seulement ! Puisque vous êtes en location, vous avez sans doute envie d’acheter un bien immobilier, à court, moyen ou même long terme. Effectuer un rachat de crédits peut vous y aider.

  • Cette solution vous aide à mieux équilibrer votre budget rapidement. Face à un loyer qui augmente, des charges en hausse, et vos revenus en baisse, vous pouvez utiliser le regroupement pour ajuster votre ratio entre vos dépenses et vos revenus ;
  • Il va réduire le poids de vos remboursements, et étaler votre nouveau crédit sur une période plus longue. Cela signifie que vous disposez chaque mois d’une capacité d’épargne améliorée. C’est un point de départ pour financer un achat immobilier un jour ;
  • Enfin, la restructuration permet aux locataires d’anticiper un changement de situation (passage à la retraite, déménagement) ou de réaliser de nouveaux projets (voyage, voiture, équipement).

Renseignez-vous auprès des experts Meilleurtauxsolutions.com pour connaître la meilleure solution selon votre profil. Si vous êtes locataire non-propriétaire ou locataire propriétaire, et que vous pouvez apporter une garantie hypothécaire, le montage du dossier variera. Contactez-nous pour en savoir plus.

appel gratuit 0 800 250 300