Left Menu

Rachat de crédits pour demandeur d’emploi

Être au chômage de manière temporaire ou plus durable peut dégrader votre situation financière, et entrainer un recul de votre capacité d’endettement. Avec un revenu réduit (une allocation chômage et non plus un revenu issus d’un emploi en CDD / CDI), vos finances peuvent être déséquilibrées, et vos difficultés peuvent se multiplier.

Si tel est le cas, ne laissez pas la situation dériver vers le surendettement voire un fichage bancaire (auprès de la Banque de France). Intervenez, notamment si vous le pouvez avec le rachat de crédits.

Rachat de credit pour chomeur

Être au chômage n’est pas incompatible avec le rachat de crédits

Si vous êtes en situation de chômage prolongé, ou que votre activité salariée vient juste de s’arrêter, vous pouvez prétendre au rachat de crédits pour chômeur. En effet, ne pas avoir d’activité professionnelle peut parfois entrainer la souscription de prêts à la consommation ou de crédits renouvelables afin d’honorer les dettes.

Multiplier les lignes de crédits et s’endetter mène parfois à un endettement trop important. Le regroupement de prêts va vous aider à réduire le poids de vos mensualités et réduisant le montant que vous remboursez chaque mois. Tous vos crédits combinés en un seul disposeront d’une mensualité plus basse que toutes les mensualités cumulées actuellement. En échange, la durée de remboursement sera allongée.

L’avantage, c’est qu’avec une allocation chômage logiquement plus basse que votre revenu précédent, vous disposerez désormais d’assez d’argent pour rembourser vos dettes, et continuer à vivre. Être au chômage n’est pas incompatible avec la restructuration de dettes !

Au contraire, le regroupement de prêts est une technique qui peut vous aider et cible notamment les personnes sans activité. Ne négligez pas cette voie qui, en parallèle d’une recherche active d’emploi, peut vous aider à vous en sortir.

Demander un rachat de crédits en étant au chômage

Le dispositif permet d’étaler le remboursement de dettes sur une nouvelle durée, mais suppose pour l’organisme bancaire de disposer d’un certain nombre de garanties. Les banques veulent s’assurer que le client ait une vraie stabilité professionnelle et une bonne solvabilité. Sans ces conditions, l’opération est vouée à l’échec. Comment présenter ces garanties en étant au chômage ?

  • Présentez l’état de vos finances et montrez que vous n’avez pas d’incidents de paiement sur votre compte bancaire. Il faut prouver votre envie de trouver une issue à cette situation financière tendue ;
  • Expliquez pourquoi vous êtes actuellement au chômage, et exposez notamment votre situation professionnelle précédente. Votre interlocuteur sera sensible par exemple au fait que vous soyez au chômage suite aux difficultés financières de votre précédente entreprise, mais que vous avez déjà des opportunités pour retrouver un emploi. Montrez que vous avez une vision proactive et que vous souhaitez revenir dans le monde de l’emploi. Si vous avez une promesse d’embauche, c’est le moment de la présenter ;
  • Tenez compte de vos indemnités et allocations chômage. Ainsi, une indemnité versée par l’ASSEDIC (Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce) peut être vue comme un revenu régulier, si vos droits courent pour plusieurs mois, en attendant de retrouver un emploi. Idem pour les pensions (cas de divorce) ou tout autre revenu qui possède un caractère récurrent (loyers perçus, rente) ;
  • Si vous êtes propriétaire de votre bien immobilier, celui-ci peut servir de caution personnelle, et constitue une garantie forte pour les banques ;
  • Enfin, présentez un co-emprunteur avec une situation stable sur le plan professionnel. Vous pouvez solliciter une restructuration en couple, même avec des dettes souscrites par le passé à titre personnel. Si votre co-emprunteur est salarié en CDI, il apportera une vraie solidité à votre dossier.
Organisme rachat de credit

Être au chômage n’est pas bloquant pour demander un accompagnement ! Au-delà des revenus issus du travail, toutes les sources de revenus mais aussi votre situation personnelle sont des critères évalués. Pensez à apporter des garanties pour valoriser votre dossier, grâce à votre conjoint(e) par exemple.

Contactez les conseillers Meilleurtauxsolutions pour trouver une réponse et savoir si le projet est adapté pour votre profil ! Un conseiller prendra en charge votre demande et sera votre interlocuteur unique. Il vous apportera une réponse de principe en seulement 24 heures.

appel gratuit 0 800 250 300