Left Menu

Rachat de prêt immobilier et à la consommation

Procédures et les avantages

Pour financer l’achat d’une nouvelle voiture, un bien immobilier ou des équipements électroménagers, il n’est pas rare de cumuler à la fois crédit auto, prêt immobilier et crédit à la consommation. Pourtant, les emprunteurs ne sont pas à l’abri de dérapages financiers puisqu’au moindre accident de la vie (séparation, perte d’emploi, maladie…), ils risquent de sombrer dans des difficultés financières inextricables.
Le regroupement de crédit immobilier et à la consommation arrive à point nommé.

rachat credit conso immo

Le rachat de crédit immobilier et à la consommation : quésaco ?

Le rachat de crédit immobilier et à la consommation, comme son nom l’indique, est une opération financière permettant de rassembler plusieurs prêts à l’habitat et crédits à la consommation en un seul contrat.
Avantage de la formule : il offre à l’emprunteur la possibilité de bénéficier d’une mensualité réduite, et donc de limiter la somme qu’il devra consacrer chaque mois au remboursement de ses emprunts.

Pour profiter d’une réduction importante des mensualités, le nouveau prêt pourra être garanti par une hypothèque sur votre résidence principale, locative ou secondaire. Attention toutefois, car ni une VEFA non réalisée ni un terrain non construit, même s’il est constructible, ne peuvent servir de garantie.

Pour la partie du rachat de crédit immobilier, le taux appliqué par le prêteur sera soumis à la loi Scrivener.

Il est rare que l’établissement qui accorde le rachat de prêt exige une domiciliation de votre salaire chez eux, et encore moins l’ouverture d’un compte ou la modification de vos placements (assurance-vie, livret A, plan d’épargne entreprise, portefeuille de titres boursiers… ). Un rachat de crédits n'implique pas un changement de domiciliation bancaire : pas besoin de changer de banque

Comme cette procédure n’est pas un viager, vous conservez l’usage et la propriété du bien que vous pouvez céder ou mettre en location. Cette garantie est prise en premier rang comme pour un financement immobilier classique.

Notons que le rachat entraîne un allongement de la durée de remboursement et une hausse du coût global du nouveau crédit.

Les démarches

Pour le montage de votre dossier, vous devez préparer un certain nombre de documents, à savoir :

  • Un livret de famille ;
  • Une pièce d'identité ;
  • Les quittances de loyer ;
  • Les échéances des crédits souscrits ;
  • Votre avis d'imposition ;
  • Vos bulletins de salaire des trois derniers mois,
  • Vos trois derniers relevés bancaires, etc.

Pour plus d'informations sur les documents nécessaires à l'étude de votre demande, consutez notre article : "Quels sont les documents à fournir pour le rachat de mes crédits ?" 

Ensuite, vous devez envoyer votre dossier par mail, voie postale ou le transmettre en main propre à votre intermédiaire ou courtier, qui va ensuite examiner votre projet pour en analyser la faisabilité.

Après acceptation de votre demande, vous recevez un accord de principe de la part du prêteur. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature de l'offre lors d'un rachat de crédit à la consommation avec une part du prêt immobilier inférieure à 60 % ou d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception de l'offre de prêt dans le cas contraire.

Enfin, si l’offre correspond à vos attentes, vous devez signer et retourner le contrat, sans ratures ni surcharges, à la banque proposant le regroupement de crédit.

appel gratuit 0 800 250 300