Left Menu

Rachat de crédit auto

Les Français et l’automobile

Depuis le début du millénaire, la voiture est de moins en moins utilisée par les Français. De 84 % il y a 10 ans, sa part dans le transport intérieur de voyageurs est tombée à 81 %. La sensibilisation à l’écologie a certainement joué un rôle, mais surtout, posséder un véhicule personnel implique des dépenses non négligeables de carburant, d’assurance et d’entretien. Sans compter son achat, qui requiert une solution de financement adaptée, parmi lesquelles figure le rachat de crédit auto. 

À qui s’adresse le crédit auto ?

Le regroupement de crédit voiture concerne tous les profils d’emprunteurs : salariés ou retraités, propriétaires ou locataires, etc., qui disposent de revenus mensuels bruts supérieurs à 1 500 €. Toutefois, il exclut les personnes en situation interdit bancaire, et pour les locataires, ceux fichés FICP. Par ailleurs, un prêt auto ne peut être inclus dans une restructuration que si la durée écoulée est inférieure à la durée restante à payer.

rachat de credit auto

Pour vous éviter des démarches longues et complexes avec les banques et sociétés de prêt, adressez-vous à un intermédiaire en opérations de banque (IOB). Il se charge de toutes les formalités et le capital confiance dont il bénéficie auprès des différents organismes financiers augmente les chances d’acceptation de votre dossier.

Si vous avez déjà eu recours au regroupement, une deuxième requête est possible après un an, à condition qu’aucun incident de paiement ne se soit produit.

Les différents types de financement auto

Si comme la plupart des automobilistes, vous n’avez pas les moyens d’acheter votre voiture au comptant, différentes formules s’offrent à vous :

  • Le crédit affecté est rattaché au contrat d’achat de la voiture, à l’exclusion de tout autre bien ou service. Les fonds ne sont mis à disposition qu’une fois la vente conclue, et le prêt est annulé automatiquement si l’opération n’aboutit pas ;
  • Le prêt personnel est un type de crédit à la consommation utilisable sans justificatif par le souscripteur ; 
  • Le pack automobile inclut, outre le financement du véhicule, différents services comme l’assurance, les révisions périodiques, l’assistance en cas de panne, etc ;
  • La location avec option d’achat (LOA), également appelée leasing, ou la location longue durée (LLD) permettent d’utiliser une voiture sans supporter les frais fixes y afférents. Avec la LOA, vous avez la possibilité, au terme du contrat, de régler le solde et devenir propriétaire du véhicule ;
  • Le rachat de crédit voiture s’adresse aux acquéreurs ayant déjà un prêt en cours ou désireux d’acheter leur voiture sans réduire leur train de vie.

Faire racheter ses crédits pour financer une nouvelle voiture

Lorsque votre véhicule devient trop vieux, qu’il tombe en panne ou que votre famille s’agrandit, vous avez besoin de le remplacer. Pour financer cette acquisition, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, pensez au rachat de prêt auto.

il fallait le savoir

C’est une solution idéale pour acquérir le véhicule dont vous avez besoin sans affecter les finances familiales ou sacrifier d’autres postes de dépenses. Elle vous apporte la trésorerie nécessaire assortie d’une flexibilité de remboursement et de mensualités allégées.
À taux fixe ou à taux variable, cette option est généralement plus intéressante que les produits des établissements financiers ou des filiales financières des constructeurs et revendeurs.

Votre budget est maîtrisé, car vous connaissez à l’avance le prix d’achat de l’auto, mais aussi les éléments relatifs au financement : taux d’intérêt, durée de remboursement, montant des mensualités, coût total.

Mise en garde lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule

Pour l’achat d’une voiture neuve, de nombreux constructeurs s’associent à des établissements prêteurs ou des assureurs pour proposer un « pack auto » incluant le crédit, l’assurance dommages, l’assistance, l’entretien et une extension de garantie constructeur.

Certaines de ces offres packagées ne peuvent être rachetées, au risque de perdre les garanties fournies par le fournisseur. De plus, leur composition est très variée, chaque formule ayant ses propres avantages et contraintes. Aussi, avant de vous engager dans ce type de contrat, vérifiez bien toutes les clauses particulières !

Les avantages du rachat de crédits auto

Alternative efficace au crédit auto classique

Lorsque vos dettes s’accumulent, certains établissements classiques peuvent refuser de vous accorder le prêt dont vous avez besoin pour acheter votre voiture. Les raisons : l’application des lois régissant le crédit à la consommation (dont fait partie le prêt auto) pour la lutte contre le surendettement, ou un risque de non-paiement des traites jugé trop élevé.

Le rachat de crédit auto permet d’acquérir un véhicule de qualité à la hauteur de vos attentes tout en gardant vos finances sous contrôle. L’opération consiste à rembourser tous vos crédits précédents par anticipation et à les remplacer par un nouveau contrat dont les mensualités sont ajustées en fonction de vos ressources.

C’est aussi un outil pour faire baisser des mensualités devenues trop importantes d’un crédit auto en cours et que vous commencez à avoir du mal à rembourser. Vous finissez ainsi de payer votre véhicule sans redouter son poids sur votre budget ou perturber votre quotidien.

regroupement pour rachat credit voiture

Économie

Par rapport aux autres formules de financement d’un véhicule, le regroupement de prêt auto vous fait bénéficier d’un taux d’intérêt préférentiel, diminuant le coût global d’acquisition. La trésorerie plus importante vous permet en outre de vous offrir une voiture d’une gamme supérieure, ou de passer d’un véhicule de tourisme à une familiale. Ce montage financier est également utilisable pour une moto ou un scooter, ou encore un camping-car ou une caravane.

Souplesse

S’engager pour une ou plusieurs années n’est pas dépourvu de risques, malgré la meilleure des planifications de budget. En effet, nul n’est à l’abri d’un accident de la vie. Le regroupement de prêt voiture est plus souple en permettant un différé d’échéances ou une modulation de leur montant. Vous avez le temps de surmonter ce coup dur, d’autant que pour de nombreuses offres, ces options sont gratuites.

Assurance

Grâce à l’assurance de rachat de crédit automobile, si le véhicule concerné est volé ou détruit, l’indemnisation permet le remboursement anticipé partiel ou total du financement.

Comment trouver le meilleur rachat de crédit auto ?

Pour choisir l’offre répondant au mieux à vos besoins, vous devez faire le bilan de votre situation financière.

L’objectif : vérifier votre capacité d’endettement ! Pour cela, vous devez lister de manière précise et exhaustive vos rentrées et sorties d’argent régulières. Ne laissez rien de côté, la banque ou l’organisme de crédit à qui vous sollicitez le regroupement se basera sur tous ces éléments pour accorder ou refuser votre demande.

Pour vous aider, de nombreux outils de simulation sont disponibles. Ils vous permettent d’avoir une idée des conditions auxquelles vous pouvez prétendre (notamment les futures mensualités) sur la base des critères que vous avez indiqués.

appel gratuit 0 800 250 300