Left Menu

Rachat de crédits fonctionnaires

Qu’entend-on exactement par rachat de crédits pour les fonctionnaires ?

Comme son nom l’indique, le rachat de crédits pour fonctionnaires est la solution idéale pour les employés de la fonction publique.

Couramment, le terme « fonctionnaire » fait référence à l’ensemble du personnel de l’administration publique. Pourtant, stricto sensu, les fonctionnaires n’en forment qu’un sous-ensemble, puisque l’administration se compose à la fois d’agents publics titulaires (les fonctionnaires et autres catégories) et d’agents non titulaires (auxiliaires, agents contractuels ou vacataires). Le rachat de crédit fonctionnaire s’adresse ainsi à tous les employés de la fonction publique, confrontés ou non à des difficultés financières.

Différentes solutions ont été imaginées pour répondre spécifiquement aux besoins des agents travaillant dans chacun des trois versants de la fonction publique, à savoir :

  • Le regroupement de crédits de la fonction publique territoriale, travaillant pour les collectivités territoriales (régions, départements, communes) ;
  • Le regroupement de crédits pour la fonction publique de l'État ;
  • Le regroupement de crédits relatif à la fonction publique hospitalière (employés dans les établissements hospitaliers publics).

Auprès de chacune des trois fonctions publiques, on retrouve différentes catégories de fonctionnaires :

  • Les corps, pour les fonctions publiques de l'État et hospitalière,
  • Les cadres d'emplois pour la fonction publique territoriale.

Les corps ou cadres d'emploi se répartissent quant à eux en trois catégories :

  • La catégorie A (fonction de conception, de direction ou d'encadrement) ;
  • La catégorie B (catégorie de rédaction ou d'application) ;
  • Et la catégorie C (les exécutants).

Les banques sont particulièrement attentives au fait que les fonctionnaires soit titularisés ou non. Après avoir passé un concours spécifique, le futur agent suit un stage pour confirmer ses compétences. La titularisation est délivrée à l’issue de cette période.

Lors d’un regroupement de crédit, certains établissements spécialisés dans le financement des différentes catégories de fonctionnaires, en l’absence d’un contrat de travail, vous demanderont de leur remettre votre acte de titularisation (décret, acte de nomination...).

Ainsi, la titularisation d’un fonctionnaire constitue une garantie pour le prêteur, souvent synonyme de sécurité et de stabilité. En effet, les fonctionnaires titulaires ou non titulaires jouissent d’une certaine stabilité étant donné qu’ils perçoivent des revenus pérennes.

Quels métiers sont concernés par le rachat de crédits pour fonctionnaire ?

Voici une liste non exhaustive des métiers éligibles au regroupement de crédit pour fonctionnaire :

  • Les agents des 3 versants de la fonction publique :
    • Fonctionnaires territoriaux ;
    • Fonctionnaires hospitaliers ;
    • Fonctionnaires de l'État ;
  • Les salariés « assimilés fonctionnaires » ;
  • Les salariés des établissements publics :
    • La Poste ;
    • ENGIE (anciennement GDF Suez) ;
    • France Télévisions ;
    • RATP ;
    • SNCF ;
    • Air France, etc.
  • Les forces de l’ordre (policiers et militaires) ;

Tous ces agents peuvent bénéficier des nombreux avantages du restructuration de crédit pour fonctionnaires.

Les avantages du rachat de crédits pour fonctionnaire

L’objectif reste le même que pour un regroupement de crédit classique, à savoir réduire les mensualités, repousser le remboursement du capital à une date antérieure ou obtenir une rallonge de trésorerie. Cette opération vous permet également de profiter de conditions de prêt avantageuses et donc de bénéficier des taux les plus bas du marché. Être fonctionnaire ouvre les portes du rachat de crédits. La sécurité de l’emploi et la stabilité de votre salaire vous confèrent une excellente image auprès des banques françaises.

Sans compter que la sécurité de l’emploi et la stabilité de salaire que confère le statut de fonctionnaire sont particulièrement appréciées par les établissements de crédit, qui n’hésiteront pas à vous dérouler le tapis rouge. Ils ne rechigneront pas à vous proposer des décotes importantes sur les taux et à chercher la solution adaptée pour rééquilibrer efficacement votre trésorerie et de façon durable. Ainsi, le rachat de crédits fonctionnaires vous offre l’opportunité de retrouver une situation financière plus saine et d’entreprendre de nouveaux projets.

La caution

Mais le principal avantage est avant tout financier : si l’agent est affilié à une mutuelle professionnelle, celle-ci peut servir de caution pour votre emprunt immobilier. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de constituer une hypothèque.

L’assurance-décès

En cas d’adhésion à une mutuelle de la fonction publique, l’agent aura droit à un taux privilégié pour son assurance-décès. Le coût est en effet fixé à 0,23 % du montant total à racheter.

Pour trouver la meilleure offre sur le marché et bénéficier de conditions de financement intéressantes, vous aurez intérêt à faire appel à un organisme spécialisé.

Meilleurtauxsolutions.com se tient à votre disposition pour vous accompagner tout au long de cette démarche. Nous restons votre unique interlocuteur pendant tout le projet et nous défendons vos intérêts auprès des banques. De même, nous étudions minutieusement les clauses de votre contrat en tant que fonctionnaire pour vous éviter de mauvaises surprises.

appel gratuit 0 800 250 300