Left Menu

Qui va rembourser les prêts ? Dois-je rembourser moi-même les créanciers actuels ?

Lorsque vous effectuez une opération de rachat de crédit, c’est-à-dire combiner plusieurs prêts que vous détenez actuellement en un seul, vous disposez ensuite d’une seule mensualité à rembourser. Une seule mensualité simplifie la lecture de votre budget. Mais si vous ne disposez plus que d’un seul crédit, qu’est-il advenu des prêts que vous aviez par le passé ? Qui s’est chargé de les solder ? C’est l’organisme qui vous accorde votre nouveau prêt qui a soldé auprès de vos anciens prêteurs les prêts qui couraient encore. Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle. En voici le détail.

Procedure de remboursement sur un rachat de credits

Qui rembourse vos prêts en cours au moment d’un rachat de crédits ?

Pour savoir qui se charge du remboursement de vos crédits en cours, il faut s’intéresser à la « nature de l’opération ». On distingue en effet communément deux types de regroupement de prêts. Lorsque vous n’avez que des prêts à la consommation, on parle de rachat de crédits. S’il faut ajouter à ces prêts à la consommation un ou plusieurs prêts immobiliers en cours, alors on parle de rachat de crédits immobilier. Cette distinction change la nature du montage financier, et le rôle des différentes parties dans le remboursement des crédits en cours.

J’effectue un rachat de crédits immobilier

Dans ce cas, que vous ayez un ou plusieurs prêts immobiliers, ou même des prêts à la consommation avec une garantie hypothécaire en cours (le bien sert de garantie), alors c’est le notaire qui va prendre en charge le remboursement de vos créanciers lors du regroupement de prêt. 

J’effectue un rachat de crédits sans prêt immobilier

Si votre projet ne possède pas de garantie hypothécaire, ni même de prêt immobilier, alors c’est l’établissement financier qui s’occupe de restructurer vos dettes qui se charge du remboursement des crédits en cours. Cet établissement financier « rachète vos crédits » au sens littéral, c’est-à-dire qu’il débourse des sommes auprès de vos créanciers afin de solder les prêts. Il créée ensuite un nouveau crédit qu’il vous octroie.

Le calcul des sommes à rembourser

Bilan des sommes credit a rembourser

Le calcul des sommes à rembourser pour vos anciens crédits s’effectue simplement en déterminant le montant du capital restant dû de tous vos crédits en cours, et en y additionnant les éventuels frais et indemnités pour remboursement anticipé.

Ces derniers peuvent représenter une part importante, variable d’un crédit à l’autre selon les conditions du contrat d’origine. L’établissement financier qui rachète vos prêts connaît alors le montant total qu’il doit débourser pour racheter vos dettes. C’est en effectuant ce calcul qu’il vous fait une proposition avec un nouveau taux de crédit, une nouvelle durée d’étalement pour le remboursement, ainsi qu’un nouveau montant de mensualité.

Ne vous préoccupez pas de solder les crédits

Le rachat de crédits est une solution complète, reposant sur un véritable accompagnement de la part de professionnels de la finance. Meilleurtauxsolutions.com, Intermédiaire en Opération de Banque et Services de Paiement (IOBSP), s’engage pour vous accompagner dans les différentes étapes, en vous fournissant une information claire. Nos équipes dédiées vous expliquent le fonctionnement et la marche à suivre pour réaliser un regroupement de prêt, et répondent à toutes vos questions. Nous vous présentons les différentes offres que nous avons pu glaner sur le marché auprès de nos partenaires, et nous vous conseillons dans le choix le plus judicieux selon votre profil. Tout est pensé pour vous accompagner et pour simplifier vos démarches.

Vous n’avez pas à solder vous-même les crédits en cours afin de profiter d’une offre de rachat de prêt. En confiant votre dossier à un intermédiaire comme Meilleurtauxsolutions.com, vous n’avez pas à vous préoccuper de cette étape. C’est la banque ou l’établissement de crédit dont vous retiendrez l’offre, après discussion avec un conseiller, qui se chargera de procéder de manière directe au remboursement des crédits concernés par le rachat de vos emprunts. Pour vous, les démarches sont facilitées !

appel gratuit 0 800 250 300