Left Menu

Quels sont les délais pour le déblocage des fonds ?

Obtenir un rachat de crédits ne demande pas nécessairement des délais très longs. En effet, après une première prise de contact et une réponse de principe positive, vous pouvez très vite obtenir des propositions concrètes de la part de différents organismes bancaires si votre dossier est complet. Ensuite, une fois une proposition retenue, et certains délais légaux incompressibles passés, alors le déblocage des fonds interviendra. Quels sont les délais précis ? Voici le détail.

quels sont les delais pour le deblocage des fonds ?

Entre 15 jours et 1 mois pour débloquer l’argent d’un rachat de crédits

Selon la nature de votre dossier, et notamment les caractéristiques des crédits que vous possédez, alors le délai de financement variera entre deux semaines à un mois. Pour un rachat de crédits classique qui ne contient que des prêts à la consommation, sans garantie, alors le délai est le plus court, 15 jours.

Par contre, pour une opération avec une garantie hypothécaire (c’est-à-dire qui inclut un bien immobilier mis en garantie), alors le délai pour la réalisation de l’opération est porté à un mois.

Pourquoi existe-t-il une différence de délai pour obtenir le déblocage des fonds entre un rachat de crédits à la conso et un rachat de crédit immobilier ? C’est en partie à cause des délais de rétractation fixés par la loi, mais aussi des démarches obligatoires auprès d’un notaire pour certaines typologies, que les délais peuvent s’allonger.

Les étapes d’un rachat de crédits et les délais correspondants

etapes d’un rachat de credits et les delais correspondants

La durée de rachat varie selon de nombreux paramètres. Les banques, les intermédiaires mais aussi vous, pouvez essayer de réduire les délais. Votre première mission consiste donc à fournir un dossier complet. Plus celui-ci sera complet, avec toutes les pièces justificatives demandées, et plus son traitement sera rapide.

Vous obtiendrez une proposition de désendettement de la part d’un conseiller dédié dès que votre dossier pourra être pris en charge. S’il manque des pièces, ou si certaines pièces complémentaires sont jugées nécessaires afin de finaliser l’étude de votre dossier, alors vous commencerez à prendre du retard.

Une fois le dossier envoyé à un ou plusieurs établissements de crédit, alors ces derniers doivent fournir une réponse. On parle dans ce cas d’un délai d’instruction, qui est très variable d’un organisme à l’autre. Vous pouvez obtenir une validation sous quelques jours, mais parfois après plusieurs semaines. Comptez ainsi un délai de 10 à 15 jours pour obtenir ce feu vert. Une fois cet accord validé, et l’acceptation de l’offre signée, des délais de rétractation incompressibles s’appliquent :

  • Un délai de rétractation de 10 jours s’applique pour les opérations qui intègrent un prêt immobilier. Ce délai s’applique à partir du lendemain de la réception de l’offre. Le crédit immobilier doit représenter plus de 60 % du montant des emprunts regroupés ;
  • Un délai de rétractation de 14 jours s’applique à partir du lendemain de la signature de l’offre pour un rachat de crédits à la consommation uniquement. Tous les jours comptent, même les week-ends. On parle ainsi d’un délai de 14 jours calendaires.

Une fois le délai de rétractation passé, les fonds peuvent-ils enfin être débloqués ? Oui. L’établissement prêteur, c’est-à-dire qui effectue l’opération, peut débloquer les fonds qui sont liés à votre dossier. Les précédents créanciers sont remboursés (les crédits qui couraient jusqu’alors), et le rachat de crédits est « réalisé ». Désormais, la nouvelle mensualité sera prélevée, avec le nouveau montant logiquement inférieur au cumul des mensualités que vous aviez auparavant afin de soulager votre taux d’endettement.

Pour ne pas perdre de temps dans les différentes étapes, confiez votre dossier à un professionnel. Meilleurtauxsolutions.com, mandataire non exclusif pour les opérations de regroupement de crédits, est à vos côtés pour monter votre dossier, solliciter à votre place les organismes bancaires, et veiller au bon déroulement global de l’opération et au déblocage des fonds.

Cette aide précieuse afin de gagner du temps est aussi une solution pour trouver la meilleure offre sur le marché, grâce à une comparaison neutre et objective des différentes propositions. Essayez dès aujourd’hui avec la demande en ligne rapide, à remplir en trois minutes seulement.

appel gratuit 0 800 250 300