Left Menu

Quels sont les documents à fournir pour le rachat de mes crédits ?

Lorsque vous sollicitez un regroupement de prêts, il est important de fournir plusieurs documents qui permettent à votre interlocuteur de bien comprendre votre profil, et ainsi de disposer d’un dossier complet. En sollicitant l’équipe d’experts de Meilleurtauxsolutions.com, comme tout intermédiaire, des informations liées à votre état civil, vos revenus, mais aussi votre situation immobilière ou encore vos crédits en cours vous seront demandées. Voici une liste des pièces à fournir pour une étude de votre demande, ainsi que l’intérêt des différents éléments demandés.

Sollicitation d un credit aupres d un professionnel financier

Les documents liés à votre état civil

Pour pouvoir établir une proposition claire et précise, il faut commencer par des informations basiques : qui êtes-vous ? Les premiers documents demandés seront donc une copie de la carte d’identité (ou du passeport) mais aussi du livret de famille si vous avez des enfants, ou du jugement de divorce si tel est le cas.

Les documents liés à vos revenus

Pour comprendre ce qui vous amène à demander une opération de rachat de crédits, et un nouvel étalement de vos dettes, il faut avoir une vision de votre budget. D’où l’importance de connaître dans un premier temps vos revenus. Plusieurs documents vous seront demandés pour connaître l’état de vos revenus actuels, mais aussi de vos finances passées. L’idée est ainsi de dresser une tendance, et de bien évaluer vos besoins. Les pièces demandées au sujet de vos revenus seront donc les trois derniers bulletins de salaire (et/ou les éventuelles pensions). Vous devrez également présenter votre dernier avis d’imposition, ainsi que votre contrat de travail en cours. En l’absence de contrat de travail, tout justificatif de pensions ou d’allocations (comme les allocations familiales) sera nécessaire.

Les documents liés à votre logement

Si vous êtes locataire ou propriétaire, le regroupement ne s’effectuera pas de la même manière. En effet, un bien immobilier que vous possédez (remboursement du crédit en cours ou déjà soldé) peut être intégré dans le rachat (rachat de crédit immobilier) ou même être mis en garantie. Il est important de communiquer votre situation :

  • Si vous êtes locataire : fournissez les derniers documents qui attestent de la location, à savoir la dernière quittance de loyer, la dernière taxe d’habitation, et enfin une facture d’énergie ou de téléphone ;
  • Si vous êtes propriétaire : fournissez la dernière taxe d’habitation, et une facture d’énergie ou de téléphone (comme pour un locataire). Pensez également à joindre la dernière taxe foncière.

Si le rachat que vous sollicitez intègrera un prêt immobilier, alors il faudra en plus ajouter l’intégralité du titre de propriété, ainsi que la quittance d’assurance habitation.

Les documents liés à vos crédits en cours

Preparation du dossier pour obtention d un pret financier

Puisque vous cherchez à regrouper vos crédits, cela signifie que vous avez au moins un prêt à la consommation (voire plus) en cours. Fournissez les justificatifs de tous vos prêts. Les offres de crédit, mais aussi les tableaux d’amortissement et le dernier relevé de compte sont indispensables. Ces informations vont servir à calculer le montant des crédits dus, et donc le montant du projet envisagé.

Les documents liés à votre banque

Afin d’évaluer votre capacité à honorer votre nouvelle mensualité, et à retrouver une situation saine, il est important enfin de fournir un relevé des trois derniers mois de tous vos comptes bancaires. En comprenant votre gestion budgétaire, et en établissant votre taux d’endettement, il sera alors possible de vous fournir une offre complète et adaptée. Pensez aussi à joindre un RIB.

Lorsque vous effectuez une demande, vous devez le faire en toute confiance. Il est important que vous puissiez échanger en toute sérénité. Les équipes Meilleurtauxsolutions.com sont particulièrement attentives à ce point. Un conseil personnalisé vous est apporté, avec un interlocuteur dédié. Les documents collectés dans le cadre de votre demande ne sont pas conservés ensuite, ni cédés à des tiers. Nous agissons avec discrétion, confidentialité et respect, afin de réaliser votre projet de la meilleure façon.

appel gratuit 0 800 250 300