Left Menu

Quel est le délai pour obtenir la trésorerie une fois que le dossier est financé ?

Lorsque vous sollicitez un rachat de crédits, vous avez la possibilité d’y ajouter également une trésorerie supplémentaire, afin de vous aider à financer certains projets, ou prévoir le futur. Sous quel délai cette trésorerie est-elle débloquée ? Combien de temps faut-il attendre entre le moment de l’accord et le déblocage des fonds ? La réponse varie en fonction de la garantie accolée au crédit souscrit. Explications.

Delai tresorerie

Quand ma trésorerie est-elle débloquée ?

Si vous effectuez un regroupement, et qu’une trésorerie supplémentaire est intégrée à celle-ci, alors les fonds seront mis à votre disposition selon un calendrier très précis. Ils ne seront pas débloqués avant la signature de l’offre de regroupement de crédits. En aucun cas, la trésorerie ne peut vous être octroyée en amont, avant que tout le montage du regroupement des prêts ne soit effectué. Mais alors, avec quel délai faut-il compter ?

Sans garantie financière

Si vous n’avez pas de garantie financière accolée à votre offre (ni hypothèque ni caution), alors les fonds seront débloqués entre le 8e et le 14e jour après la date d’acceptation de l’offre. L’organisme qui vous accompagne peut très bien ne pas exiger de garantie, notamment si le regroupement n’intègre pas de prêt immobilier.

C’est en fonction de votre dossier, c’est-à-dire des dettes en cours et de votre profil (et de celui de votre éventuel co-emprunteur) que la décision d’exiger une garantie ou non est prise. Sans cette dernière, vous devrez donc attendre le délai légal de 8 à 14 jours. Ce délai correspond au délai légal de rétractation, période pendant laquelle l’emprunteur (vous) peut encore faire machine arrière et annuler le projet.

Dans le cadre de crédits, il est possible, sur demande expresse réalisée par l’emprunteur, de mettre les fonds à disposition avant la fin du délai légal de rétractation, c’est à dire dès le huitième jour.

Avec garantie financière

Si vous disposez d’une garantie financière associée à votre offre de rachat de crédits (hypothèque), alors c’est une fois la signature chez le notaire effectuée que vous pourrez profiter de votre trésorerie supplémentaire. En effet, l’hypothèque (qui permet à la banque de saisir le logement en cas de défaillance de l'emprunteur) doit être établie par le notaire et publiée au Service de publicité foncière.

Un rendez-vous doit donc être pris pour valider cette garantie, et lancer le déblocage des fonds. Impossible d’y échapper.

Rappel sur la trésorerie supplémentaire

La tresorerie supplemnetaire

La « trésorerie supplémentaire », c’est cette somme d'argent octroyée, lorsque l’emprunteur en fait la demande, et selon son dossier, en plus du regroupement de crédits. L’opération n'est pas un prêt de trésorerie en lui-même ! Son objectif principal est bien de regrouper des crédits en cours et des dettes. Mais débloquer des fonds en plus, 1 000, 5 000, 10 000 € ou plus, est une possibilité. Cette trésorerie est limitée à 15 % maximum du montant.

A quoi peut-elle servir ? Selon leurs besoins, les ménages peuvent au choix financier un projet concret (travaux, nouveau véhicule, voyage) ou disposer de cette somme comme d’un matelas de sécurité, afin de faire face à des événements imprévus. Les sommes seront débloquées selon le calendrier que nous avons vu précédemment.

On distingue traditionnellement deux grands types de trésorerie octroyée dans le cadre d’un rachat de crédits. Les sommes d’argent débloquées peuvent être accordées de manière libre ou affectées à un projet déterminé.

  • On parle de trésorerie affectée si la somme sert à financer un projet concret, dont le montant est connu et précis. Exemple avec l’achat d’une nouvelle voiture. Dans ce cas, l’organisme de crédit exigera de vous des justificatifs. Une facture permettra de vérifier l’utilisation de l’argent, et donc le versement de la somme due, comme pour un crédit à la consommation classique.
  • On parle aussi dans un autre cas de figure de trésorerie non-affectée si l’utilisation de l’argent est laissée totalement libre. Vous pouvez faire de cet argent un placement sur un produit d’épargne, aider vos proches, ou effectuer des achats, sans avoir à rendre de comptes à la banque !
appel gratuit 0 800 250 300