Left Menu

Peut-on demander un rachat de crédits à 60 ans ?

Vous avez 60 ans ou plus, et la solution du rachat de crédits vous intéresse, afin de réorganiser votre budget ou faire face à une situation financière nouvelle ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’entreprendre un rachat de crédits à plus de 60 ans. Les seniors ne sont pas du tout exclus de ce marché, bien au contraire. Parce que l’allongement de la durée de la vie est aujourd’hui une réalité, et que nous vivons plus longtemps en bonne santé, les établissements financiers proposent des solutions adaptées pour les plus de 60 ans.

Rachat de credit par les seniors

Le rachat de crédits pour les seniors

En étalant sur une nouvelle durée le remboursement de plusieurs crédits combinés en un seul, le regroupement de prêt est une des solutions à la portée des ménages qui veulent réduire leur taux d’endettement. Les jeunes actifs, les personnes célibataires ou en couple, salariées ou non, tout le monde peut prétendre à ce montage financier.

Les plus de 60 ans n’échappent pas à la règle. Que vous soyez déjà à la retraite, ou toujours en activité, le rachat de crédit senior est possible. D’ailleurs, l’âge moyen des ménages qui possèdent des emprunts ; qui sont donc potentiellement demandeurs de regroupement de prêt ; ne fait qu’augmenter : 13.4 % des ménages endettés se situaient entre 55 à 64 ans en 1991, contre 17.3 % en 2014 selon les chiffres de l’Observatoire des crédits aux ménages.

Les formes du regroupement de prêts pour les plus de 60 ans

Pour les seniors qui souhaitent effectuer un regroupement, tous les types de prêts peuvent être rachetés. Toutefois, et parce que bien souvent de nombreux ménages seniors sont propriétaires de leurs biens immobiliers, il est possible d’utiliser le rachat de crédits hypothécaire. Avec cette forme, la valeur du bien immobilier sert de garantie de paiement. Il s’agit d’une solution intéressante selon les profils, car en général, après 60 ans, le fait d’emprunter (ou de regrouper des prêts) est souvent lié à la possibilité de souscrire une assurance emprunteur ou non.

Si la prime exigée est trop importante (parce que vous avez plus de 60 ou 65 ans, ou que le remboursement se fera au-delà des 70 ans), il peut être opportun d’utiliser le rachat de crédits hypothécaire. Le bien servira de garantie. Vous avez tout intérêt à confier votre demande à un intermédiaire (comme Meilleurtauxsolutions.com) qui a pour rôle de trouver la bonne offre globale, c’est-à-dire alliant à la fois un taux de crédit attractif, et coût total de l’assurance réduit.

Quelles sont les démarches à effectuer pour les plus de 60 ans

Demarche bancaire pour les seniors

Parce qu’à 60 ans et plus, vous avez les mêmes droits que les autres consommateurs, les conditions exigées par les organismes sont identiques à tous les autres ménages. Vous devrez communiquer des informations personnelles, mais aussi fournir des données financières.

Toutes ces informations permettent de mieux comprendre votre situation, et notamment de mesurer votre endettement. Il vous sera d’ailleurs demandé de faire la liste de vos rentrées d’argent (salaire si vous êtes encore en activité, pension retraite actuelle ou future), mais aussi la liste de vos dépenses récurrentes.

Existe-il des limites dues à l’âge ?

Restructurer ses dettes au-delà de 60 ans possède une principale limite : l’âge ! Une opération de rachat de crédits permet de répartir sur une durée plus longue le remboursement total de plusieurs emprunts combinés en un seul. Toutefois, la plupart des contrats d’assurance comportent des limites d’âge. Pour l’organisme prêteur qui vous octroie le nouveau prêt, vous présentez un risque plus élevé, du fait de votre âge. Ce dernier va donc surveiller non pas votre âge actuel, mais celui que vous aurez à la fin du remboursement.

En général, le remboursement complet d’un regroupement de crédit est exigé avant le 90e ou le 95e anniversaire.
Cela signifie théoriquement que vous pouvez effectuer une demande bien au-delà de 60 ans, à condition que la durée ne dépasse pas ce plafond de 90 à 95 ans. Dans les faits, de nombreux autres paramètres sont pris en compte (état de santé, nature du patrimoine, etc.). Il est ainsi recommandé de se faire accompagner par un professionnel pour trouver l’offre la plus adaptée, et décrypter les différentes propositions.

appel gratuit 0 800 250 300