Left Menu

Doit-on changer de banque en cas de rachat de crédits ?

Si vous évaluez la possibilité d’utiliser le rachat de crédits pour restructurer vos dettes en cours, vous vous posez sans doute des questions au sujet des conséquences sur la gestion quotidienne de vos comptes.

Faire racheter ses crédits pour les regrouper en un seul implique-t-il de changer de banque ? Non. Faire appel au regroupement de prêts est une opération de restructuration de vos crédits, et ne vous oblige pas à déplacer vos comptes dans un nouvel établissement. Vous pouvez continuer à profiter librement de votre compte courant mais aussi de vos différents produits d’épargne dans la banque de votre choix.

Procédure de rassemblement de prêts

Pas besoin de changer de compte

Lorsque vous effectuez un rachat de crédits, tous vos prêts sont regroupés en un seul. En réalité, les crédits que vous aviez auparavant ont été soldés par l’organisme bancaire qui vous accorde votre nouveau crédit. En « rachetant » vos prêts, il a réglé vos dettes auprès de vos anciens créanciers, et vous propose donc un nouveau crédit. C’est à lui que vous devez effectuer le remboursement de vos mensualités désormais. Vous n’avez donc plus une multiplicité d’interlocuteurs, mais bien un seul créancier. Ce nouveau prêt ne vous oblige en aucun cas à changer la domiciliation de vos comptes bancaires.

Une fois que l’opération sera validée et mise en place, vous devrez simplement autoriser un prélèvement mensuel sur votre compte courant pour honorer votre nouveau prêt. Pas besoin d’ouvrir un nouveau compte courant ailleurs, ou même de communiquer un nouveau RIB à votre employeur ou aux organismes officiels. D’ailleurs, votre RIB actuel vous sera demandé parmi les différentes pièces pour constituer votre dossier. Toutefois, si vous voulez profiter de cette occasion pour changer de banque, vous en avez totalement le droit.

Un crédit ne se transfère pas

Operation de transfert d'argent

Afin de bien comprendre le fonctionnement, sachez qu’un crédit ne peut jamais être transféré. Il est possible de faire racheter un crédit par un nouvel établissement bancaire, mais jamais de le transférer. Celui-ci doit d’abord être remboursé (en l’occurrence par le nouvel établissement). Dans le cas où la consolidation s’effectue crédit par crédit, au cas par cas, alors il est nécessaire de changer de banque si l’établissement qui effectue l’opération l’exige. Prenons l’exemple

Si vous avez un crédit en cours dans une banque A, et que vous décidez de transférer vos comptes dans une banque B, deux solutions s’offrent à vous. Soit la banque B accepte de racheter votre crédit, et vous propose ainsi un nouveau contrat (nouveau taux, nouvelle durée et nouvelle mensualité). Soit vous transférez vos comptes auprès de la banque B, mais celle-ci ne reprend pas votre crédit, ou vous ne souhaitez pas lui transmettre. Vous devrez alors conserver un compte dans la banque A pour honorer le remboursement du prêt. L’inconvénient est que vous devrez alors payer des frais bancaires dans les deux banques.

appel gratuit 0 800 250 300