
Je veux diminuer mes mensualités de crédit consommation et retrouver un équilibre financier.
en savoir +Simple et rapide !
Je veux diminuer mes mensualités de crédit consommation et retrouver un équilibre financier.
en savoir +Je suis propriétaire et veux diminuer mon endettement mensuel.
en savoir +J'anticipe la baisse de mes revenus en diminuant mes remboursements mensuels.
en savoir +Je profite du rachat de mes crédits pour rouler dans un nouveau véhicule !
en savoir +J'ai un projet d'aménagement, je le finance avec le regroupement de mes crédits.
en savoir +Crédit conso, immobilier ; pour fonctionnaire ou interdit bancaire ? Découvrez les types...
Cette opération vous permet de radier votre inscription sans attendre le délai de...
Choisir le rachat de crédits dans une situation de surendettement permet de...
Vous avez au moins deux crédits à la consommation qui vous imposent de lourdes mensualités.
Vérifiez en quelques minutes quelle serait la nouvelle mensualité de votre prêt si vous regroupiez tous vos crédits actuels !
Vous êtes propriétaire et souhaitez diminuer l'ensemble de vos mensualités de crédits pour faire face à vos dépenses au quotidien ou peut-être réaliser un nouveau projet.
Quelle serait votre mensualité si vous regroupiez tous vos crédits ? Quelques minutes suffisent !
Le 21 novembre dernier, le Ministère des...
Les Américains sont parvenus à pulvériser leur...
Une partie moins encourageante se cache derrière le...
Qualifié comme un semblant de levier pour l’économie, l’endettement des ménages nuit grandement à la croissance quand il a tendance à augmenter et à perdurer. Selon le FMI, ce phénomène d’endettement impacte négativement sur l’emploi. Il peut également être à l’origine de l’aggravation de la crise financière. Cette institution internationale constate une hausse de l’endettement des ménages dans le monde, notamment au Canada.
Pour un suivi optimal de la situation économique mondiale, le FMI élabore une liste de pays où l’endettement des ménages connaît une hausse alarmante. Dans cette fameuse liste, la Chine est considérée comme un cas à part. Pour ce pays, la hausse de l’endettement des ménages est de l’ordre de 16% à 21% du PIB depuis le début de la crise financière.
Pour le FMI, cette situation, loin d’être alarmante, est plutôt le signe d’un excellent développement économique. Le FMI se préoccupe surtout du cas du Canada dont la hausse de l’endettement des ménages atteint un taux record de 103%.
Le Canada est l’un des pays où l’endettement des ménages connaît une hausse considérable. Depuis 1995 à la crise financière de 2008, l’endettement des ménages a été de 62% à 80% du PIB du pays. Le taux éloquent de 103% résulte d’une augmentation continuelle de cet endettement, couplée avec la hausse du prix des maisons.
Les dettes des ménages canadiens sont en grande partie constituées par les dettes hypothécaires. À cela s’ajoute des dettes étudiantes et du crédit à la consommation. Le FMI a maintes fois alarmé le Canada sur l’accroissement des tarifs sur son marché immobilier et de l’endettement des ménages.
Ces hausses continuelles ont actuellement un impact sur la situation économique des banques et autres établissements financiers canadiens.
Des mesures ont été prises pour limiter la croissance de l’endettement des ménages et l’inflation immobilière. Parmi ces mesures figure le renforcement des restrictions sur les achats immobiliers à Toronto et à Vancouver, notamment pour les étrangers. Il y a eu le renforcement des règles hypothécaires…
Le FMI a loué les efforts fournis par le gouvernement canadien mais l’a également invité à en faire davantage.
Les experts du FMI ont fait une étude poussée sur le rapport entre l’endettement des ménages et la santé économique d’un pays donné. Parmi les conclusions retenues de cette étude ayant concerné 80 pays, il s’agit d’une augmentation de 5% du taux total de la dette des ménages dans l’économie d’un pays donné engendrera un recul de sa croissance jusqu’à 1,25% sur trois années.
À cause de certaines mesures comme l’abaissement du taux d’intérêt, l’endettement des ménages atteint un taux de 52% à 63% du PIB dans les pays développés.
De nombreux pays d’Europe et du Royaume-Uni ont mis en place des mesures pour limiter l’endettement des ménages mais ces dispositions s’avèrent provisoires.
Au début, l’endettement des ménages semble stabiliser le PIB en régulant l’emploi, la consommation, la valeur des actions des établissements financiers et les prix de l’immobilier. Cet équilibre est toutefois rompu en l’espace de 2 à 3 ans. L’endettement des ménages met en péril la santé économique et financière des pays concernés.