Left Menu

Les points de vigilance en matière de rachat

Lorsque vous accumulez trop de prêts et que vous finissez le mois dans le rouge, le rachat de crédits sonne comme une aubaine. Vos cartes, vos prêts (crédits conso, prêts immobiliers, hypothécaires) peuvent être regroupés afin de n’en faire plus qu’un. Les mensualités seront allégées et la part de revenus consacrée au remboursement devient moins contraignante. Résultat : vous gagnez en pouvoir d’achat et gardez la main sur votre budget. Mais mieux vaut bien comprendre le fonctionnement... au risque d’affronter plus tard un prêt trop coûteux et de voir la situation s’empirer.

Voici alors les différents pièges à éviter pour ne pas vous endetter davantage.

Penser que le rachat de crédit est une solution miraculeuse

Pour ceux qui éprouvent des difficultés financières, le regroupement de crédits est d'une aide précieuse, mais en aucun cas une solution miracle pour résoudre du jour au lendemain une situation d’endettement. Une certaine analogie peut même être faite avec... les pilules minceur ! Au début, vous allez perdre du poids. Mais si vous ne changez pas de comportement alimentaire, vous risquez à coup sûr de reprendre rapidement les kilos perdus à l’arrêt du traitement.

Il se passe exactement la même chose avec le regroupement. L’opération apporte une bouffée d’air frais à vos finances à court terme. Cependant, sans une bonne gestion de vos dépenses, et donc sans un changement radical de votre mode de vie, vous risquez de vous endetter plus lourdement encore.

Notre conseil : traitez-le mal à la racine. Avant d’envisager cette opération, faites le point sur votre situation. Posez-vous les bonnes questions : menez-vous un train de vie trop fastueux ? Êtes-vous trop dépendants des crédits ? Avez-vous récemment été victime d’un accident de la vie qui a conduit à une baisse de vos revenus ? Avez-vous tendance à faire des achats sur un « coup de tête » ? Selon le cas, il faudrait peut-être penser à changer vos habitudes et apprendre à mieux contrôler vos dépenses. Différentes solutions existent pour vous aider à reprendre le contrôle de vos finances. Par exemple, vous pouvez recourir aux logiciels et applications de gestion de budget qui vous offrent une vue d’ensemble de votre situation financière ou même, de façon plus radicale - mais coûteuse - vous faire accompagner par un coach financier.

Penser que le regroupement de crédits vous fera économiser de l’argent

Malheureusement, s'il vous permet de bénéficier de mensualités moins importantes, il ne vous fait pas économiser de l’argent. Au contraire, en regroupant tous vos prêts en cours en un seul, la durée de remboursement du nouveau crédit sera allongée. Ce qui signifie que vos intérêts seront plus élevés et votre nouveau crédit au final plus coûteux. Sans oublier que le rachat de vos crédits par un autre établissement engendre de nombreux frais (pénalités de remboursement anticipé, frais de dossier…) qui vont alourdir le coût de l’opération.

Notre conseil : en faisant appel à un courtier, vous aurez l’assurance de décrocher le taux et les conditions les plus avantageux pour votre nouveau contrat. En sachant que le moindre écart entre les taux aura des incidences non négligeables sur le coût global du crédit, ceci vous permettra de maîtriser la hausse de vos intérêts.

Régler la rémunération du courtier avant la finalisation de l’offre

Tant que vous n’avez pas signé d’offre, vous ne devez rien payer à votre courtier. D’ailleurs, un vrai intermédiaire ne pourra exiger aucune rétribution, sous quelque forme que ce soit, avant l’acceptation de votre dossier.

Notre conseil : Faites attention aux intermédiaires proposant des taux « fantaisistes » et choisissez uniquement des courtiers sérieux et réputés.

Manque d’informations

Les emprunteurs non avertis sont des proies faciles pour les établissements de prêts ou intermédiaires indélicats. La meilleure façon de se protéger contre les abus reste donc de bien s’informer.

Notre conseil : N’hésitez pas à consulter les sites spécialisés dédiés à la thématique du rachat de crédit. Vous y trouverez de précieuses informations. Vous pouvez également continuer la lecture sur notre site pour découvrir de nombreux articles axés sur le thème du regroupement de crédit.

Des offres illisibles

Les clauses contenues dans le contrat, bien que respectant en général la règlementation, sont souvent illisibles ou tout du moins incompréhensibles, rendant ainsi la comparaison difficile. En effet, une simple modulation de quelques mois sur un remboursement se traduit aussitôt par une hausse importante des taux d’intérêt. Quoi qu’il en soit, la comparaison doit se faire sur la base du TAEG (taux effectif global) qui intègre tous les frais.

Certains établissements peuvent aussi vous proposer des offres à taux variables qui sont particulièrement alléchantes sur le papier. Il faut cependant rester vigilant face à ce type de contrat puisque son coût risque de s’envoler en cas de remontée brusque des taux d'intérêt.

Notre conseil : Il est judicieux de faire appel à un courtier en rachat de crédit, qui va vérifier chaque clause de votre contrat et s’assurer que celles-ci soient bien conformes aux règlementations en vigueur.

Conclusion : Pour éviter les pièges, faites-vous accompagner par un courtier en rachat de crédits

Dans tous les cas, le regroupement de crédit constitue une bouée de sauvetage pour les personnes proche du surendettement. Mais comme expliqué précédemment, le parcours du candidat peut être émaillé de nombreux pièges qu’il est pourtant possible d’éviter facilement en se faisant assister par un professionnel.

Pour cette raison, Meilleurtauxsolutions.com se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet. Nous ne nous contentons pas de vous trouver la meilleure offre la mieux adaptée à votre situation, nous veillons également à ce que votre projet soit viable sur le long terme. Aussi, nous mettons à votre disposition tout un éventail d’outils pour vous aider à mieux évaluer votre situation et à prendre la meilleure décision.

appel gratuit 0 800 250 300