Left Menu

Effectuer un nouveau regroupement de crédits un an après le premier

Le rachat de crédits est une solution qui permet de réduire le taux d’endettement, et de simplifier la gestion budgétaire mensuelle en ne proposant qu’une seule mensualité de crédit, à la place des différentes échéances qui étaient à régler auparavant. Si vous avez déjà effectué un rachat de crédit, pouvez-vous prétendre à utiliser de nouveau cette formule ? Si oui, sous combien de temps ? Est-il possible d’effectuer un second rachat de crédit, dans l’année qui suit un premier regroupement de prêts ? Nos réponses.

regroupement de credits

Un second rachat de crédits, un an après le premier, est-ce possible ?

L’objectif principal d’un rachat de crédit est d’accompagner les ménages dans un désendettement progressif. En réduisant le poids des crédits et donc des mensualités du prêt à régler chaque mois, et en allongeant la durée de remboursement, les ménages retrouvent un peu d’air. Théoriquement, une opération de regroupement de prêts aide donc les emprunteurs à envisager l’avenir de manière plus sereine, avec une organisation de leur dette optimisée.

Si vous sollicitez de nouveau une demande quelques mois après avoir utilisé ce système, alors cela signifie qu’un problème est intervenu. Utiliser une seconde fois le rachat de crédits est possible, mais pas toujours facile. Il faut en effet convaincre les organismes de crédit de vous accompagner… et justifier cette nouvelle demande. A vous de trouver les bonnes explications !

Quels sont les crédits souscrits depuis le premier regroupement de prêts ?

La première information que les organismes de crédit vont chercher à vérifier, c’est de comprendre comment les sommes empruntées depuis le premier rachat de crédit ont été utilisées. Pour cela, comme pour une première demande, vous devrez fournir vos relevés de compte, vos relevés d’épargne, mais aussi le détail des crédits en cours (ceux souscrits depuis le rachat, et ceux qui étaient éventuellement restés en dehors de l’opération).

premier rachat de credits

Prenons l’exemple d’une personne qui a effectué un rachat de crédit il y a un an pour un montant total de 80 000 €. Il se présente de nouveaux devant les banques un an après. Il a accumulé en une année plusieurs crédits pour un montant total de 60 000 €. Il y a fort à parier que les différents organismes de crédit ne verront pas d’un très bon œil ce profil. En ayant accumulé de nouvelles dettes malgré une opération réussie, l’emprunteur perd en crédibilité. Pire, son profil sera jugé comme peu fiable, avec un caractère d’acheteur compulsif.

Attention à la spirale du surendettement

Effectuer une opération, c’est prendre conscience du déséquilibre de son budget et agir pour s’en sortir. Ainsi, il s’agit d’une action plutôt bien vue par les organismes bancaires, qui préféreront des clients responsables et avec une réelle envie de s’en sortir.

La preuve, il est totalement possible d’emprunter pour acheter une maison ou un appartement en ayant réalisé juste avant un rachat de crédit. L’assainissement de vos finances via le regroupement de prêts est un acte qui démontre une vraie preuve de sérieux.

Si de nombreux crédits sont accumulés depuis le rachat, sur une période de temps très courte, et que les mensualités font de nouveau passer dans le rouge votre budget, alors les banques seront très vigilantes. On perçoit ici tous les signes du début de la spirale vers le surendettement, qui peut mener à un fichage auprès de la Banque de France. Il faut donc agir, mais les établissements de crédit seront méfiants.

Réaliser un second rachat de crédits, à quelles conditions ?

second rachat credits

Si votre profil correspond à ce type d’emprunteur, tout n’est pas perdu. Les partenaires bancaires essaieront de trouver une solution, même si votre profil est jugé comme risqué. Il faudra toutefois composer avec certaines conditions liées à vos dépenses multiples. Ainsi, le taux global appliqué au regroupement de prêts sera plus élevé qu’un profil jugé moins risqué. Certains critères seront durcis car la banque va partir du principe qu’il y a un risque de récidive, et donc de non-paiement du crédit. Attendez-vous par conséquent à payer des frais de garantie plus importants que la moyenne.

Vous avez déjà fait un rachat de crédit il y a moins d'un an ? Demandez aux conseillers de Meilleurtauxsolutions.com l'étude gratuite de votre situation. Nous pouvons fournir une réponse de faisabilité en moins de 24 heures, le tout sans engagement. Vous aurez ainsi une réponse rapide pour savoir si un second rachat de crédit est envisageable ou non selon votre profil.

appel gratuit 0 800 250 300