Left Menu

Nos conseils aux profils spécifiques d’emprunteurs

Le rachat de crédits est souvent associé aux profils d’emprunteurs qui ne parviennent plus à maitriser leur endettement. Il serait ainsi la dernière chance avant de se retrouver complétement démuni. S’il peut effectivement aider les ménages au bord du surendettement, et restructurer des dettes, ce n’est pas uniquement une solution de dernier recours. Il peut au contraire faire partie d’une véritable stratégie de gestion pour remettre votre budget sur le droit chemin. Cependant, comme pour la plupart des outils financiers, il faut alors choisir un rachat de crédits adapté à votre profil (arbitrer entre les différents prêts à racheter, inclure ou non une nouvelle somme d’argent). Voici ce qu’il convient d’étudier dans chaque situation avant de se lancer.

Type d emprunteur face au surendettement

Vous êtes à la retraite ou vous allez bientôt l’être

Réduction des pensions, nombre de semestres à cotiser toujours plus important, le niveau de vie des retraités souffre lui aussi du ralentissement de l’économie. Si vous partez à la retraite avec un emprunt immobilier en cours de remboursement ou plusieurs crédits cela peut vite devenir compliqué à gérer. Compliqué mais pas impossible ! De nombreux établissements proposent des solutions adaptées aux séniors. À condition d’avoir plus de 50 ans, vous pouvez accéder à des mensualités calculées en fonction de la pension de retraite que vous toucherez, ou que vous touchez déjà. Vous pourrez également faire varier vos mensualités pour les faire « coller » à votre situation réelle, et enfin prendre une assurance qui mettra à l’abri vos proches en cas de nécessité.

Vous êtes fonctionnaire en activité

Si vous êtes toujours en activité et fonctionnaire, vous n’êtes pas non plus à l’abri des difficultés de remboursement. Vous disposez tout de même d’un véritable avantage pour négocier vos crédits, vous êtes employé par l’Etat. Cela signifie que vous possédez un profil stable et donc que les établissements prennent peu de risques en vous prêtant de l’argent. Ces derniers ne s’y sont pas trompés et il existe même des formules dites de « rachat de crédit fonctionnaires ». Selon votre profession, militaire par exemple, vous avez peut-être également droit à des assurances individualisées.

Vous êtes travailleur indépendant

Professionnel independant

Pour les travailleurs indépendants, à première vue, les relations avec les établissements de crédit sont plus complexes. Vos revenus sont parfois aléatoires, particulièrement en début d’activité et vos besoins professionnels vous obligent souvent à souscrire un premier emprunt pour vous lancer.

Pour autant, être professionnel libéral n’est pas une condition rédhibitoire pour les établissements de crédit. Au contraire, ils savent reconnaître que vous avez des besoins spécifiques et adaptent leurs offres en fonction. Vous pourrez ainsi trouver des regroupements de prêts spécialisés selon votre branche d’activité, si vous exercez dans le domaine de la santé ou du droit par exemple.

Vous avez déjà déposé un dossier de surendettement

Vous avez laissé vos finances s’emballer et vous avez déjà été contraint de déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France ? Dans ce cas vous ne pouvez plus souscrire aucun crédit, cela est valable aussi pour les rachats de crédit. Cette interdiction légale entre en application dès la réception du dossier de surendettement. Par contre, une fois fiché, vous disposez peut-être encore d’un dernier recours. Si vous êtes propriétaire certains établissements accepteront votre projet.

Vous avez tout simplement envie de nouveaux projets

Si vous avez envie de financer de nouveaux projets, mais que vous ne disposez pas d’une enveloppe suffisante, restructurer ses crédits et trouver un nouvel équilibre pour votre budget est une piste à suivre. En réduisant les mensualités et en ajoutant (lorsque cela est possible et raisonnable), une somme d’argent supplémentaire, vous pouvez envisager de nouveaux projets.

Que vous soyez en difficulté financière ou tout simplement à la recherche d’un second souffle pour votre budget, il existe des solutions. Chaque profil est différent et si vous ne reconnaissez pas votre situation dans l’une des offres mentionnées par un établissement de crédit cela ne signifie pas que toutes les portes vous sont fermées.

Vous pouvez réaliser une simulation en ligne, contacter plusieurs établissements, comparer leurs réponses. Chaque organisme est susceptible de vous proposer des conditions de rachat différentes et leurs taux peuvent être négociés. La meilleure solution pour ne pas passer à côté de la meilleure offre ? Confier votre projet à un intermédiaire comme Meilleurtauxsolutions.com.

appel gratuit 0 800 250 300