Left Menu

Les 5 vérités à connaître sur le regroupement de prêts

Le regroupement de crédits est une opération financière qui permet de restructurer une dette, en combinant plusieurs crédits en cours en un seul. Cette technique reste largement méconnue ou en tout cas « mal comprise ». Comment fonctionne concrètement un rachat de crédits ? Que gagne-t-on réellement à effectuer cette opération ? Quels sont les frais liés à un rachat de plusieurs prêts ? Décryptons les points clés qui encadrent le regroupement, avec cinq vérités sur le sujet.

Fonctionnement du rassembler de crédits bancaires

Le rachat de crédits est comme un prêt "classique" qui reprend tous les crédits en cours

Le rachat de crédits n’est pas un « super crédit » avec ses propres règles inconnues des banques. Au contraire, il n’est en fait qu’un prêt classique, qui reprend tous vos crédits en cours. Avec un conseiller, vous montez votre dossier qui liste tous les crédits que vous remboursez actuellement, et que vous souhaitez regrouper en un seul.

En prenant en compte le coût total de chaque crédit, les intérêts, mais aussi les éventuels frais liés au remboursement anticipé de ces crédits, un montant global est nécessaire pour les racheter. Un établissement bancaire ou spécialiste de crédit peut alors vous faire une proposition, et racheter l’ensemble de vos prêts. Il vous demande alors une nouvelle mensualité, étalée sur une nouvelle période, avec un nouveau taux, comme un prêt « classique ».

Le rachat de crédits permet de réduire mensualités et taux d’endettement

Le principal intérêt est de vous soulager du poids des mensualités que vous réglez. Que vous ayez un changement personnel ou professionnel qui soit intervenu dans votre vie, ou que vous souhaitiez faire preuve d’anticipation face à l’avenir, l’opération va regrouper plusieurs prêts sur une nouvelle durée, et ainsi vous offrir mécaniquement une réduction des mensualités.

Sur certains dossiers, il est possible de voir une mensualité totale à régler en baisse de 50 à 60 %.

Cela est particulièrement vrai lorsque les conditions d’emprunt des prêts d’origine sont mauvaises. Ainsi, vous pouvez profiter de taux plus faibles que lorsque vous avez emprunté si le marché le permet.

Une trésorerie peut y être incluse

Regrouper des crédits, ce n’est pas seulement cumuler plusieurs emprunts. Il est possible d’y inclure une somme d’argent disponible. C’est ainsi une sorte de nouveau crédit qui est ajouté dans l’offre, et que vous rembourserez avec les autres prêts, via une seule mensualité.

Quel est l’intérêt de cette trésorerie supplémentaire ? Si le rachat de crédits intervient car vos finances sont dans le rouge, cette trésorerie peut vous aider à passer des moments difficiles.

Attention, il n’est pas question de vous octroyer plusieurs dizaines de milliers d’euros si votre situation ne le permet pas. Avec votre conseiller, une solution adaptée à votre profil vous sera proposée.

La durée de remboursement est repensée

Reflexion autour de la duree de remboursement d'un crédit

Outre des mensualités réduites, et un taux d’intérêt global souvent plus intéressant qu’à l’origine, l’opération joue sur la durée du remboursement. Pas de secret, pour obtenir des mensualités plus basses, la durée de remboursement est allongée. La nouvelle durée tient compte de votre situation financière actuelle et future.

Elle est pensée pour vous aider à revenir à un budget équilibré, et ne pas vous faire tomber dans la spirale du surendettement. Il existe des règles qui encadrent ce montage financier. Une restructuration de crédits à la consommation ne peut ainsi pas dépasser une durée de remboursement de 12 ans, contre 35 ans pour lorsque l’opération concerne des crédits hypothécaire.

Le regroupement de mes crédits a un coût

Regrouper ses crédits a un coût. Celui-ci est très variable d’un dossier à l’autre. En effet, lorsque les crédits sont remboursés par l’organisme qui les rachète, des frais de rachat (frais de dossier, frais de garantie, pénalités pour remboursement anticipé...) sont demandés. Pas de panique, vous n’avez pas à les régler. Ils sont ajoutés au capital à refinancer, c’est-à-dire intégrés dans la somme globale. Les frais sont variables d’un établissement à l’autre, et d’un crédit à l’autre, selon les conditions du contrat initial. Une étude détaillée de votre dossier permettra de définir le montant de ces frais.

demande en ligne rapide :
3 minutes suffisent
appel gratuit 0 800 250 300