Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

Le succès des courtiers immobiliers auprès des Français s’explique à travers différentes raisons

billets argent

Ces dernières années, force est de constater que la tendance est à la hausse en ce qui concerne le nombre de Français faisant appel aux services d’un courtier immobilier pour l’obtention d’un prêt habitat. Un penchant qui n’est pas des plus fortuits selon les analystes mettant en exergue les différentes raisons expliquant le succès de ces professionnels auprès de leur client.

De nature prudente, les Français ont, depuis toujours, un penchant pour l’investissement dans la pierre, y trouvant une valeur refuge. Un choix d’autant plus encourageant pour ces derniers avec les taux d’intérêt du crédit immobilier qui sont au plus bas depuis un bon bout de temps.

Seulement voilà, pour des raisons notamment liées aux conditions d’octroi, nombreux sont les ménages à éprouver certaines peines à obtenir un accord de prêt auprès des établissements financiers. Du moins, pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être accompagnés par un courtier immobilier dans leur quête.

Ce qui explique en outre le succès de ces professionnels auprès des emprunteurs qui sont bien nombreux à faire appel à leurs services pour mettre toutes les chances de leur côté.

L’accompagnement d’un courtier a ses avantages

Pour les emprunteurs, recourir aux services d’un courtier immobilier n’est pas un choix fortuit. Simplement parce que l’accompagnement de ce professionnel leur permet de bénéficier de certains avantages même pour les 28% des Français déjà rattachés à un prêt habitat.

Concernant ces derniers par exemple, un courtier peut les aider à réduire considérablement les mensualités des remboursements, grâce à la renégociation ou au rachat de crédits.

Mais pour en venir au vif du sujet, il faut rappeler qu’en 2020, 30% des emprunteurs ont fait appel à ce genre de spécialiste rien que pour décupler leur chance d’obtenir le droit d’emprunter. Et ce n’est pas faute de le croire puisqu’avec la décision du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) limitant le taux d’endettement à 33% et supprimant les prêts de plus de 25 ans, les conditions d’octroi se sont considérablement endurcies. Ce, en s’acharnant essentiellement sur les primo-accédants qui sont bien nombreux à se retrouver sur la touche.

Et puisqu’il est question de chiffres de l’année dernière, il faut également signaler que sur cette période, 56% des ménages sollicitant l’accompagnement d’un courtier se sont fixé pour objectif de réduire le coût de leur crédit. Ce, pour la simple raison que faisant partie intégrante de l’univers bancaire, ce professionnel est le mieux placé pour négocier auprès des organismes prêteurs en employant les bons arguments en fonction du profil de chaque client.

Les Français sont de plus en plus nombreux à s’en rendre compte

Il va sans dire que vu sous ces angles, solliciter les services d’un courtier immobilier est pour avantager les emprunteurs qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à s’en rendre compte si l’on croit les données récentes pointant dans ce sens.

Une tendance qui ne date pas d’hier puisqu’il faut remonter quelques années auparavant pour comprendre que par rapport aux 5 ans passés, le nombre d’individus faisant appel à ces professionnels a presque doublé. Ce, en passant de 29% en 2015 à 37% en 2019 et à 40% en 2020.

Ainsi, tout indique que ces spécialistes gagnent en notoriété auprès des Français notamment en ce qui concerne les 18 à 34 ans représentants la grande majorité (65%) des emprunteurs ayant eu recours à leur expertise.

appel gratuit 0 800 250 300