Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

Le niveau de vie plus élevé des séniors fait d’eux une clientèle de choix pour le secteur immobilier

un couple senior et un agent immobilier

Ces dernières années, la tendance veut qu’une catégorie spécifique de clientèle pèse plus lourd que les autres sur le marché immobilier tricolore. Entendons par là ces personnes âgées de plus de 60 ans qui selon les professionnels du domaine, disposent de tous les atouts nécessaires pour faire basculer la balance en leur faveur.

Le temps est révolu où le terme « troisième âge » n’a plus vraiment son sens dans l’Hexagone. Simplement parce que c’est en basculant dans la catégorie des séniors que la majorité des Français commence vraiment à vivre. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur les différents indicateurs pointant dans ce sens en prenant en compte le fait que leur niveau de vie est supérieur à celui des actifs.

Soit, autant d’éléments portant à croire que les plus de 60 ans est une clientèle de choix pour le secteur immobilier. Et ce n’est pas faute de le croire avec les offres qui foisonnent rien que pour répondre à leurs attentes.

Les offres se bousculent

En France, force est de constater que les offres se bousculent en matière de services immobiliers destinés aux séniors. En tant que professionnel du domaine, Joachim Tavares est d’ailleurs bien placé pour dire que :

Les seniors d’aujourd’hui ont grandi dans une société de consommation. Ils sont donc à la recherche de services qualitatifs qui prennent en compte leur bien-être, leurs loisirs et leur volonté de lien social.

Joachim Tavares.

Ce qui explique en outre le choix des acteurs immobiliers à redoubler d’efforts dans l’innovation en proposant une large gamme de services destinés à répondre au mieux aux attentes de cette catégorie de clientèle quelque peu exigeante.

Ainsi, l’on découvre qu’à la tête des tendances se trouvent les résidences services que sont les Senioriales, les Domitys, les Cogedim ou encore les Jardins d’Arcadie. L’on peut également énumérer les immeubles gérés en colocations intergénérationnelles ou à travers le béguinage sans parler des logements locatifs répondant aux normes PMR qui sont aussi fortement plébiscités.

Le profil parfait pour le secteur immobilier

Pour les professionnels immobiliers, concentrer leurs efforts dans les offres destinées aux séniors n’est pas le fruit du hasard. Simplement parce qu’il s’agit là du profil parfait pour garantir le développement de leurs activités dans les meilleures conditions. Ce, en prenant en compte de différents éléments.

À commencer par leur pouvoir d’achat porté par le prêt habitat ou le rachat de crédits et essentiellement par leur niveau de vie plus élevé. Soit, à hauteur de 3% supérieur à la moyenne nationale selon l’Insee et permettre à un spécialiste du domaine d’ajouter que :

Les seniors représentent un gros pouvoir d’achat, ils ont du patrimoine et des revenus importants. Logiquement, tous les grands groupes immobiliers s’y intéressent.

Pour étayer ces dires, un autre expert a aussi précisé que 75% des séniors ont déjà accès à la propriété contre 60% pour le reste de la population. Une manière pour ce professionnel de faire valoir que pour les personnes âgées, le choix d’investir dans la pierre est surtout une stratégie permettant de faire d’une pierre, deux coups en précisant que :

Les jeunes seniors privilégient les investissements locatifs pour profiter d’un complément de revenus à venir ou en prévision de leur déménagement vers des régions ensoleillées au moment de leur retraite.

En outre, les observateurs s’accordent à dire que le nombre croissant des séniors est aussi un atout de taille pour le secteur. Ce, étant donné qu’en France, l’on compte actuellement 15 millions d’individus dépassant la soixantaine et que 5 millions de plus s’ajouteront à la liste d’ici 2030 selon l’Insee.

appel gratuit 0 800 250 300