
Le confinement total qui a duré presque 3 mois en France a eu des répercussions brutales sur la situation financière des particuliers. Le pouvoir d’achat de nombreux ménages a considérablement diminué, et le taux de chômage est monté en flèche. Certains ont en toutefois souffert bien plus que d’autres. Ils ne trouvent toujours pas le bout du tunnel alors que l’épidémie menace toujours.
En période de crise comme celle liée à l’épidémie du coronavirus, l’on serait tenté de penser que les ménages et les entreprises auraient à faire face à des difficultés financières. Ce qui pourrait être le cas dans certains pays, sauf pour ceux de l’OCDE où l’on constate que leur trésorerie n’a fait que se renforcer.
Pour la majorité des ménages, l’heure est encore à l’épargne de précaution. Les résultats d’une étude récente le prouvent en démontrant qu’ils sont encore bien nombreux à mettre un frein sur les dépenses même si le nombre de ceux à penser que leur situation économique a désormais une chance de s’améliorer.
Porté par différents facteurs, le choix des ménages est désormais orienté vers les villes moyennes en matière d’achat immobilier. Un phénomène particulier qui, selon les analystes et professionnels du domaine, s’est fait remarquer quelques mois avant la crise sanitaire du coronavirus qui n’a cependant fait qu’accélérer les choses au détriment des grandes métropoles.
La légère baisse du pouvoir d’achat des Français de 2020 devrait être compensée par une belle reprise en 2021. C’est du moins, le point de vue de Bercy qui s’attend à une meilleure performance dès l’année prochaine en misant essentiellement sur la volonté des Français à reprendre le chemin de la consommation.