Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

Les conditions sont favorables pour permettre aux Français de répondre à leur ambition de devenir propriétaires

apport personnel projet immobilier

La majorité des Français entretiennent l’ambition de devenir propriétaire de leur propre logement. C’est ce qui ressort des résultats de l’enquête menée par le cabinet d’étude OpinionWay auprès de ces derniers. Un rapport qui a également permis de découvrir que les conditions sont favorables pour permettre aux ménages d’atteindre leur but.

Devenir propriétaire, c’est le rêve de tous les Français. Du moins, pour 92% d’entre eux si l’on croit les résultats du sondage d’OpinionWay publié récemment portant sur ce sujet. Une enquête qui a aussi permis à ce cabinet d’étude de démontrer que les ménages disposent des atouts nécessaires pour les aider à atteindre cet ambitieux dessein.

Tout cela, parce que ces derniers voient dans l’investissement dans la pierre des sources de motivations non négligeables et qu’ils sont bien nombreux à penser qu’il est désormais plus facile d’accéder aux moyens financiers permettant d’y parvenir en faisant allusion aux emprunts bancaires et à leur niveau de revenu.

Les conditions sont favorables à l’accession à la propriété

À travers ses enquêtes, OpinionWay a découvert qu’aux yeux des Français, les conditions sont favorables à la propriété. Tout simplement parce qu’ils sont bien nombreux à penser que les ressources financières permettant d’y parvenir sont plus accessibles qu’il s’agisse de prêt immobilier, de rachat de crédits ou autres.

La preuve, 74% des individus interrogés par le cabinet d’étude se sont positionnés sur ce point de vue en faisant valoir que la situation est parfaite pour emprunter et que 55% d’entre eux ont avoué qu’il est désormais plus facile d’obtenir un prêt habitat notamment.

Une situation qui est principalement influencée par la souplesse des conditions d’octroi si l’on croit un expert du domaine qui y voit un levier renforçant le niveau de revenus des ménages en faisant valoir que :

La diminution des taux de crédits immobiliers a offert aux emprunteurs du pouvoir d’achat supplémentaire.

Dans ce sens, le sondage d’OpinionWay a démontré que par rapport en 2018, le nombre d’individus estimant que le niveau de revenus constitue un obstacle majeur à l’accession à la propriété a baissé de 9 points pour s’établir à 74% des répondants.

Les Français sont bien motivés

Comme vu précédemment, 92% des individus interrogés par OpinionWay ont avoué qu’accéder à la propriété est d’une importance capitale. Dans les détails, ce sondage a même permis de découvrir que 78% des sondés ont donné la priorité à l’acquisition d’un bien qui leur servirait de résidence principale si ce niveau est descendu à 19% pour ceux qui pensent à l’investissement locatif.

Soit, autant d’indicateurs démontrant que le choix est fait pour les Français, ils veulent devenir propriétaires. Et d’après les constats, il faut dire que ce type de placement a de quoi motiver les plus prudents. Pour le dire, il suffit de porter un regard sur le rapport d’OpinionWay qui a démontré que :

  • 90 % des sondés estiment que c’est la première étape de la constitution d’un patrimoine ;
  • 87% ont avoué qu’il s’agit d’un investissement intéressant ;
  • 86% pensent à une garantie d’indépendance ;
  • 84% y voient un filet de sécurité en cas de coup dur, de perte d’emploi, de maladie ou de baisse des revenus.

Ainsi, seuls 9% des répondants y ont vu une source d’ennuis en notant que parmi les individus interrogés, les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus nombreux à ne pas trop accorder de l’importance à l’accès à la propriété.

appel gratuit 0 800 250 300