
En France, comme dans différents pays où la présence du coronavirus a été détectée. Le niveau d’endettement de l’État a progressé d’une façon vertigineuse suite aux dépenses destinées à faire face à cette épidémie. Pour les aider à alléger leurs dettes, l’idée d’un financement direct de la BCE a émergé pour susciter la controverse auprès des économistes.
Le Covid-19 a plongé les Québécois dans une crise financière sans précédent. C’est ce qui ressort du dernier indice de dettes à la consommation récemment publié par MNP. Le baromètre permettant de mesurer l’état de santé de population du Québec en matière d’endettement et de capacité à payer les factures.
Pour les Français, les nombreux jours passés à rester chez eux n’auront pas été vains. Tout simplement parce que cela a permis à la majorité de réaliser des économies et à renforcer leurs épargnes. Ce qui devrait être une bonne nouvelle sauf que le nombre de ceux qui craignent de perdre de leur pouvoir d’achat a aussi augmenté considérablement.
Le Coronavirus s’attaque directement au portefeuille des ménages français. Près de deux tiers d’entre eux expriment d’ailleurs leur inquiétude sur leur budget. On note aussi ceux contraints d’abandonner leur soutien en faveur des « achats responsables ». Désertés par le plus grand nombre, les hypermarchés figurent aussi parmi les grands perdants de cette crise.
Pour permettre aux Français et à l’économie française de faire face à l’épidémie du coronavirus dans les meilleures conditions, le gouvernement a mis sur pied une série de mesures aussi coûteuses les unes que les autres. Des stratégies qui valent des milliards d’euros et qui n’ont pas manqué de causer la dégradation des finances publiques.