
Banque de France a récemment rendu public son rapport concernant la situation de surendettement des ménages. Il en ressort que la tendance était à la baisse en 2019 pour permettre à cette saison d’afficher le niveau le plus bas jamais enregistré en trois décennies. Une situation plutôt encourageante, mais qui ne met toutefois pas à l’abri une catégorie de la population, les classes moyennes.
Voilà une trentaine d’années que le gouvernement français s’est lancé dans une lutte effrénée. Celle qui vise à endiguer voire mettre un terme au surendettement des ménages à travers la mise en place de différents dispositifs. Et compte tenu des résultats publiés récemment par Banque de France, tout indique que les efforts n’ont pas été vains.
L’année 2020 semble disposée à perpétuer la tendance haussière des prix du marché immobilier français. C’est du moins ce que laisse croire la croissance tarifaire enregistrée auprès des 10 plus grandes villes de l’Hexagone durant le premier mois de cette nouvelle période d’exercice. Une situation qui a permis à certaines villes moyennes de trouver leur compte.
Réalité statistique et ressenti des Français s’opposent face à la perception du pouvoir d’achat pour la saison 2019. Tout simplement parce que les données statistiques démontrent qu’il a affiché une tendance haussière durant cette période, alors qu’aux yeux des ménages, il a enclenché la marche arrière. Une situation qui s’explique à travers différents éléments si l’on croit un expert du domaine.
L’appétence des Français pour l’épargne qui s’est manifestée pendant des années n’est plus un scoop pour personne. Une attirance qui a tendance à se renforcer davantage qu’au final, elle est considérée comme une menace pour la croissance économique du pays. Mais aux dernières nouvelles, tout indique que la situation peut être vue d’une manière plus positive.