
Voilà une trentaine d’années que l’Australie peut se vanter de sa performance économique qui est essentiellement portée par son secteur immobilier. Mais d’après certains analystes suisses, ce même levier pourrait également être son talon d’Achille à travers la tendance baissière des tarifs qui s’est enclenchée ces 18 derniers mois.
En France, le prix de l’immobilier affiche une tendance haussière ces dernières années. Pourtant, force est de constater que cette situation n’impacte en rien au pouvoir d’achat des Français dans ce domaine puisque désormais, ils peuvent s’offrir 36 m² de plus qu’il y a dix ans si l’on croit le dernier rapport de BNP Paribas Real Estate.
Dans les pays membres de l’OCDE, la population de classe moyenne est en mauvaise posture. C’est du moins ce qu’a fait valoir cette Organisation de coopération et de développement économique à travers un rapport publié récemment en pointant du doigt un déséquilibre entre le pouvoir d’achat et les revenus moyens.
Au Canada, le niveau d’endettement des ménages s’accentue d’année en année. Et d’après un sondage effectué en mars dernier, la majorité de la population se dit encore plus endettée qu’auparavant. Cette étude a également permis de constater que malgré ce niveau élevé, les Québécois sont moins inquiétés que l’ensemble des Canadiens.
En mars dernier, à l’occasion d’un point de presse à Vancouver, la Banque du Canada a laissé entendre qu’elle allait adopter une solution afin d’alléger les ménages du poids de leur niveau d’endettement qui devient presque insoutenable pour la majorité. Et il faut croire que l’institution a tenu sa promesse si l’on se réfère à la récente révision de sa politique monétaire.