
À travers une étude récente, l’Institute of International Finance (IIF) fait valoir qu’une menace plane sur l’économie mondiale, la tendance haussière de l’endettement de nombreux pays qui s’est particulièrement accélérée depuis quelques mois pour atteindre un niveau inquiétant. Et tout semble indiquer que cette situation concerne aussi bien les nations émergentes que les plus développées.
Après une période de ralentissement qui s’est affichée durant les six premiers mois de 2018, le marché immobilier français a commencé à retrouver sa vigueur, grâce à différents facteurs notamment liés au prix et aux offres bancaires. Et d’après les analystes, cette tendance aurait à se perpétuer durant le second semestre 2019 et même jusqu’en 2020.
Les taux bas contribuent à l’accentuation des risques du système financier français. C’est ce qui ressort du dernier rapport de Banque de France qui tient à préciser que l’assouplissement des conditions de crédit est certes avantageux, mais représente également une menace en accentuant le niveau d’endettement des ménages et des entreprises, mais également de l’État.
La dette publique de la France est en phase de devenir insoutenable si l’on croit les analyses d’un économiste en portant un regard sur les données récemment publiées par l’Insee. Une obligation que le pays n’est actuellement pas en mesure d’honorer du fait du manque de dynamisme de sa croissance économique. Une situation que la croissance économique pourrait rééquilibrer.
Les milléniaux Canadiens de 25 à 34 ans vivent mieux que les générations précédentes au même âge. C’est du moins ce qu’a fait valoir Statistique Canada en dévoilant différents indices pointant dans ce sens. Toutefois, cet organisme a également mis en exergue leur niveau d’endettement qui dépasse de loin celui des autres.
D’après l’Insee, la croissance de l’économie française devrait afficher une tendance haussière, malgré un ralentissement économique mondial. Cet organisme estime en effet que pour la saison 2019, le système serait propulsé par la hausse du pouvoir d’achat des ménages. À condition bien sûr que ces derniers se concentrent un peu plus sur la consommation que l’épargne.
En France, l’heure est à l’endettement pour les ménages ainsi que pour les entreprises qui peuvent désormais accéder plus facilement à des offres de crédits. Ils sont de plus en plus nombreux à s’endetter davantage qu’in fine, cette situation risque de fragiliser la capacité de résistance du pays face à des chocs économiques ou financiers.