
2018 a été plutôt encourageant si l’on croit un rapport publié récemment par la Banque de France. Cette période a été marquée par un léger recul du taux de surendettement de la population. Du moins, pour une partie puisque tout semble indiquer que certains ménages demeurent plus vulnérables que d’autres.
Ces dernières années ont été le théâtre de nombreuses réformes sociofiscales en France. Celles-ci visent sans doute à soutenir l’économie du pays quoique les répercussions soient dans l’immédiat plus visibles sur le pouvoir d’achat des ménages. En ce sens, les données statistiques de l’Insee ont révélé une hausse pour 2018 avec une belle perspective pour cette nouvelle année. Un avis qui n’est apparemment pas partagé par les concernés.
Les ménages français qui voient leurs budgets minés par le coût de leur crédit ont été beaucoup plus nombreux en 2018 par rapport à l’année précédente. Du moins, c’est qui ressort des études menées par TNS-Sofres et FBF (Fédération bancaire française). Une situation qui contraste visiblement au contexte actuel où la compétitivité bancaire pousse les établissements à proposer à leur clientèle des tarifs tout aussi attrayants.
2019 serait porteur de bonne nouvelle pour le portefeuille des Français. Du moins, en ce qui concerne le pouvoir d’achat qui devrait afficher une croissance considérable si l’on croit les analyses de l’Institut des politiques publiques (IPP). Et selon l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), trois foyers sur quatre en sortiraient gagnants.
L’année dernière était plutôt mouvementée pour les entreprises françaises si l’on tient compte de l’accroissement considérable du nombre de structures ayant été contraint de déposer le bilan durant cette période. Et selon les prévisions d’une société d’assurance-crédit, leur peine n’est pas près de s’estomper puisque 2019 leur réserve encore de mauvaises surprises.