Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

Les crédits à la consommation attirent de plus en plus de seniors

 des seniors en train de signer un contrat

L’Observatoire des Crédit aux Ménages (OCM), dans son dernier rapport, parle d’une croissance flagrante de souscription aux crédits à la consommation durant ces 5 dernières années. Selon lui, la part des ménages détenant des crédits s’élève à 47,8% dont 22,2% sont des retraités. Des chiffres qui soulèvent une interrogation dans la mesure où normalement, les personnes âgées n’ont pas de projet à long terme à financer.

Les banques, origine de l’endettement des seniors ?

Selon l’affirmation d’un courtier en crédit, les banques préfèrent octroyer des crédits aux seniors plutôt qu’aux jeunes actifs qui commencent à faire leur entrée dans le monde professionnel.

Pour eux, les retraités sont plus fiables compte tenus de leur capacité à gérer leur budget et du fait qu’ils ne sont quasiment plus soumis à des risques d’augmentation de charges. Il n’y a plus de naissance d’enfant, pas de frais de scolarité des enfants, plus de perte d’emploi, etc. Les banques préfèrent également prêter aux retraités car il dispose généralement d’un patrimoine conséquent.

Les établissements de crédit n’hésitent pas alors à déployer tous les moyens pour faire contracter des crédits à la consommation à cette catégorie d’emprunteur.

Selon le site La finance pour tous, certains magasins déguisent également des cartes de crédit à la consommation sous forme de carte de fidélité. Tous ça, pour profiter de la naïveté des seniors. ) à titre d’information, certains établissements bancaires proposent aussi le regroupement de crédits à destination des seniors.

Pourquoi les seniors contractent-ils des prêts ?

Les prêts servent à obtenir une trésorerie immédiate pour faire face à une urgence financière ou pour réaliser un projet sans passer par la case épargne qui met longtemps à constituer le capital nécessaire. Selon une étude du Crédit foncier datant de 2014, c’est le désir de bien vivre qui poussent nos ainés à contracter les prêts.

En effet, les crédits en cours des retraités sont composés entre autres de crédits immobiliers contractés dans le passés (crédit de 20 ans en moyenne) qui sont en passe d’être soldés. Il y a également les crédits qui servent à acquérir des équipements de confort tels que l’acquisition de camping-car haut de gamme ou des services tels que le voyage autour du monde.

Les prêts comme unique issu

A noter également la volonté de parents, au crépuscule de leur vie, de venir en aide à leurs descendances en amassant le maximum de bien qu’ils vont ensuite les léguer. Puisque le crédit facilite la réalisation de projet, ceux qui n’avaient pas eu l’occasion d’épargner ou de souscrire à une assurance-vie opte pour l’emprunt une fois à la retraite.

A côté, il reste quelques uns qui ont recours à l’emprunt pour faire face à une dépense trop exorbitante pour eux. C’est le cas pour le remboursement d’un soin non pris en charge par Sécurité sociale par exemple.

appel gratuit 0 800 250 300