Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

L’essentiel à savoir sur le rachat de prêts en France

Dossier rachats

Bon nombre de ménages souscrivent des crédits auprès d’établissements bancaires afin de réaliser certains projets, comme une acquisition immobilière, des travaux de rénovation ou encore l’achat d’une nouvelle voiture. Parfois, ces prêts lestent fortement leur pouvoir d’achat, si bien qu’une réorganisation financière s’impose. Que vaut le rachat de crédits dans ce cas ?

La situation financière des ménages dépend de deux éléments majeurs, à savoir les besoins et les moyens. Lorsque ces derniers ne permettent pas de satisfaire immédiatement les besoins, les solutions de financement s’avèrent pratiques.

Seulement, chaque prêt contracté doit être honoré, de quelque manière que ce soit. Mais lorsque les dettes s’accumulent, il arrive parfois que l’on ne puisse pas toutes les honorer en même temps.

Le rachat de crédits peut alors constituer une solution efficace dans de tels cas.

Mais quels sont les points cruciaux à savoir sur cette opération bancaire ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Halte à l’abus de langage !

La plupart des personnes mélangent le rachat de crédits et la renégociation de crédit par abus de langage. Et pourtant, il s’agit de deux opérations totalement différentes.

Le rachat de crédits consiste à regrouper les prêts en cours et les faire racheter par un établissement financier, moyennant de nouvelles conditions de remboursement. On peut alors inclure différents crédits dans un rachat de prêt, comme des crédits à la consommation, des crédits immobiliers ou autres.

Quant à la renégociation de crédit, elle n’est envisageable que pour les prêts immobiliers. Cette opération permet de revoir les conditions du crédit immobilier avec sa banque, compte tenu des nouveaux éléments, comme les niveaux de revenus, l’évolution de la situation professionnelle, etc.

Les avantages et les inconvénients d’un rachat de prêt

Le rachat de crédits offre la possibilité à un emprunteur de réorganiser le remboursement de ses dettes. Ce procédé allège en effet ses mensualités et rehausse son pouvoir d’achat. En somme, le rachat de prêts permet de se donner un nouveau départ, tout en ayant un niveau de vie plus élevé.

Cependant, celui-ci génère un coût. Tout d’abord, il faut comprendre que l’établissement qui rachètera les crédits appliquera un taux supplémentaire pour obtenir une rémunération.

Ensuite, diminuer le montant des mensualités ne va pas affranchir l’emprunteur du remboursement des dettes, ni abaisser la somme qu’il devra restituer. Cela implique alors que la durée de remboursement sera rallongée de manière considérable.

Une opération complexe

Nombreux sont les paramètres à considérer dans l’évaluation d’un rachat de prêt. Pour savoir si les conditions proposées sont intéressantes ou non, il faudra se pencher sur les taux de rachat, les conditions de remboursement anticipé, la durée de remboursement, etc.

Il est alors conseillé de bien comparer les offres des différents prestataires avant de s’avancer dans une opération aussi complexe, notamment en tenant compte des enjeux.

appel gratuit 0 800 250 300