
Dix ans après la crise des subprimes, le niveau d’endettement de ménages américains commence à nouveau à inquiéter les observateurs, malgré l’économie vigoureuse du continent. Tout semble indiquer que l’appétence des foyers à contracter des crédits a fortement augmenté. Et ce, depuis 2014, après avoir connu cinq années de tendance baissière.
Les différents observateurs ont tour à tour publié leur baromètre de l’été. Les prévisions des prix de l’immobilier pour 2019 indiquent encore une hausse. Cependant, il sera important de s’intéresser à cette progression des prix, qui pourrait supplanter l’inflation. Si les taux s’accroissent également, la situation peut toutefois prendre une tournure différente.
Bordeaux, cette grande ville populaire et attractive, a vu son marché immobilier bouleversé par quelques conjonctures. Dans une perspective d’augmentation du prix de l’immobilier résidentiel en France d’ici le deuxième semestre 2019, la capitale de la Gironde enregistre un retour à la normal du prix. D’après les estimations réalisées par le site d’estimation en ligne Meilleursagents, d’ici à l’été 2019, les prix de l’immobilier résidentiel verront une hausse de 1,5 % en France.
Grâce à la mise en place de certains dispositifs comme le crédit à taux zéro, les pouvoirs publics ont rendu les crédits immobiliers accessibles au plus grand nombre. Par ailleurs, les crédits à la consommation distribués par les établissements bancaires permettent aux personnes en situation financière précaire de subvenir aux besoins de la vie quotidienne. Il en découle que l’endettement des ménages français est particulièrement alarmant. Comment les familles aux revenus modestes peuvent-elles sortir de ce cercle vicieux ?
À compter de l'année 2019 ainsi qu'en 2020, les retraités ainsi que les familles devront faire plus attention à leur pouvoir d'achat étant donné que le gouvernement a décidé que toutes les prestations familiales ainsi que les aides au logement voire les pensions de retraites ne seront plus indexées sur l'inflation. En effet, il veut consacrer les diverses prestations sociales aux revenus d'activités dans le cadre des efforts demandés aux Français.