
Quatre éditions de la coupe du monde de football se sont déroulées entre 1998 et 2018. Entre temps l’immobilier a connu une transformation drastique. Même si les prix de la pierre ont augmenté considérablement, le pouvoir d’achat des Français a progressé de 38% en 20 ans, notamment grâce aux taux de crédit immobilier.
Entre 1998 et 2015, les prix de l’immobilier en France ont connu un bond considérable, notamment dans certaines régions. Mais cette situation a profité à ceux qui étaient propriétaires d’un ou plusieurs biens immobiliers : leur patrimoine s’est vu augmenter de 133%. Ainsi, la disparité économique entre les locataires et les propriétaires est de plus en plus prononcée.
2018 est une année complexe pour marché immobilier et ses activités connexes. Au beau milieu de l’année, le pouvoir d’achat immobilier des ménages continue à diminuer. En même temps, les prix des biens dans les grandes villes augmentent et les prêts aides deviennent plus compliqués à obtenir. De ce fait, les taux du crédit immobilier, même s’ils sont dans leur niveau très bas, n’arrivent pas à compenser la hausse de prix. Au final, le marché stagne, la consommation de crédit recule.
De nombreux types d’offre de financement sont à la portée des emprunteurs sur le marché. Ils sont d’ailleurs invités à contracter plusieurs crédits afin de profiter au maximum des divers avantages que ces aides financières peuvent offrir. L’accumulation des prêts engendre toutefois un risque d’endettement voire de surendettement au niveau du consommateur. Ce qui amène au recours au regroupement de crédit.