Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

La fragilité financière, une situation omniprésente mais non-quantifiable

Un femme qui fait les comptes

Il est important de bien distinguer une personne se trouvant dans une situation de fragilité financière et une autre dite « pauvre ». En France, toute personne qui gagne 1.008 EUR ou moins en un mois est classée parmi les « pauvres ». C’est ainsi qu’environ 8,8 millions des Français sont aujourd’hui « pauvres », selon l’Insee.

Une personne en situation de fragilité financière n’est pas une personne pauvre

D’après un rapport d'Observatoire de l’inclusion bancaire, il est à présent possible de compter au minimum 3 millions de Français qui se trouvent dans une situation de fragilité financière.

Ainsi, il s’agit plutôt d’un déséquilibre de la gestion du budget, mais n’a aucune relation avec le montant du salaire ni la catégorie socioprofessionnelle des personnes « fragiles ».

La Banque de France a par ailleurs noté que seulement 1% des surendettés sont des cades et environ 2,4 millions d’eux sont souvent confrontés à des incidents de paiement.

En d’autres termes, la précarité ne renvoie pas seulement à une question de revenus modeste même si les banques ont toujours recours aux frais bancaires pour savoir davantage sur la fragilité financière d’un individu.

Un piège à éviter : l’habitude de recourir à des crédits renouvelables

Certes, le recours à des crédits renouvelables constitue parmi les solutions pour faire face à un accident de vie ou à une gestion déséquilibrée du budget, autrement dit, un cas de difficulté financière passagère. Il est ainsi recouru au même titre que le regroupement de crédits.

Cependant, les crédits renouvelables font partie des principales causes du surendettement. En effet, 4/5 des dossiers de surendettement viennent de ce type de crédit. Ainsi, ils sont seulement utiles pour permettre de résoudre un problème passager, mais ils peuvent se transformer en bombe à retardement si l’emprunteur en a recours régulièrement.

Actuellement, les procédures liées à la souscription aux crédits renouvelables deviennent de plus en plus faciles, une situation qui incite un grand nombre de Français à franchir le pas.

Important Seulement, les taux d’intérêt relatifs à cette opération peuvent coûter les yeux de la tête qu’ils auront par la suite du mal à payer leur dette.

L’accompagnement personnalisé pour prévenir le surendettement

C’est alors afin d’aider les personnes se trouvant en une situation de difficultés financières qu’il s’avère important de recourir à un accompagnement personnalisé.

Il s’agit en effet d’une solution permettant de cibler aussi bien les personnes qui gagnent de faibles revenus que ceux qui sont confrontés à une gestion précaire de leur budget. Ainsi, il est important de prendre en considération le revenu fiscal de référence ainsi que le reste à vivre et d’autres indicateurs encore.

Important Ces indicateurs permettent de savoir davantage sur la fragilité d’un ménage ainsi que sur la capacité ou non d’une personne à payer ses factures.

Ils permettent aussi de déterminer si l’emprunteur risque d’être surendetté facilement.

appel gratuit 0 800 250 300