Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

Coupe Du Monde 2018 : l’impact de la victoire des bleus sur la croissance économique de la France

coupe du monde

En 1998, grâce à la victoire des Bleus durant la Coupe de monde, la France a pu enregistrer une croissance économique de 1,3 %, qui l’a permis d’atteindre 3,6 % contre 2,3 en 1997. Une augmentation de la consommation d’un ordre de 2,6 % au cours du troisième trimestre a aussi été enregistrée en 1998.

La victoire de l’équipe française sera favorable pour la croissance de la France !

C’est en étant très optimiste que le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a assuré avant la finale que le fait que les Bleus pourraient gagner la Coupe du monde serait favorable à l’amélioration de la croissance de la France.

Cependant, selon un grand nombre de spécialistes, il n’est pas aussi facile de mesure les retombées économiques qu’a engendré le sacre des Bleus durant cette mondiale 2018. Bruno Le Maire, lors d’une interview, sur la chaîne France 2 a aussi ajouté que :

Dans l'économie, il y a une part d'irrationnel qui tient à la confiance en soi, qui tient à l'envie, qui tient à l'enthousiasme.

Bruno Le Maire

Le locataire de Bercy a confirmé qu’elle est toutefois source de la confiance en soi des Français.

L’impact de la victoire de la France sur la microéconomie

La victoire des Bleus pourrait augmenter de 0,2 point la consommation à l’Hexagone tout en dopant la croissance de 0,1 point. C’est ce qu’a prévu, le chef économiste de l’assureur crédit Euler Hermes, Ludovic Subran.

En effet, durant les 5 semaines de la Coupe du monde, plusieurs activités ont pu s’améliorer. En plus, grâce à cette victoire française, il est probable qu’elle aurait un impact positif sur le moral des ménages. Plus exactement, elle va inciter davantage les Français à se lancer dans des achats et des investissements imprévus à court terme. Quoi qu’il en soit, selon le directeur de l’institut COE Rexecode, Denis Ferrand a affirmé :

Au niveau microéconomique, il peut y avoir un impact. Mais l'effet macroéconomique est infinitésimal.

Denis Ferrand

La victoire des Bleus influe sur le bonheur des Français, non sur l’économie

La Coupe du monde a augmenté les achats de téléviseurs, les livraisons de pizzas, les ventes auprès des sites de paris sportifs et des cafés et restaurants. Seulement, elle n’a aucun impact sur le pouvoir d’achat des Français.

C’est dans ce sens que Denis Ferrand a affirmé
le pouvoir d'achat des Français n'a pas augmenté. On est donc sur un phénomène de substitution.

Denis Ferrand

Il a d’ailleurs ajouté que si la Coupe du monde a été si bénéfique à la croissance économique de France en 1998, c’était surtout qu’elle avait eu lieu en France même et que la conjoncture était aussi assez favorable. Bref, cette victoire peut apporter plus de bonheur aux Français mais elle est loin de résoudre le problème des ménages au même titre que le regroupement de crédits. Pierre Rondeau, professeur à la Sports Management School, n’a pas pesé ses mots en affirmant :

En réalité, la plupart des économistes le reconnaissent : l'effet Coupe du monde est un mythe.

Pierre Rondeau

appel gratuit 0 800 250 300