Left Menu

Est-ce une bonne solution de regrouper ses prêts ?

Un lot de documents de crédits

Le rachat de crédits, également appelé refinancement, est une technique financière qui consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul. Il présente un certain nombre d’avantages. Cependant, son taux d’intérêt est généralement plus élevé que celui d’un emprunt classique. Parmi les établissements spécialisés dans le domaine, on distingue LCL, Creatis, Sygma, etc.

Racheter ses crédits permet à un emprunteur de retrouver son pouvoir d’achat. Cette solution financière est notamment intéressante pour éviter une situation de surendettement. Par ailleurs, elle donne également la possibilité de mieux gérer son budget, de concrétiser un nouveau projet, etc. Il faut savoir qu’en regroupant leurs prêts, certaines personnes parviennent même à se constituer une épargne.

Notons en outre que le principal avantage d’un rachat de crédits est l’allègement des mensualités. Cette méthode permet non seulement de faciliter la gestion du budget mais également de dégager de la trésorerie. En revanche, le coût global du refinancement est élevé.

Le refinancement en quelques lignes

Le refinancement est une solution financière consistant à rassembler plusieurs crédits en un prêt unique. Celle-ci est notamment destinée aux ménages fortement endettés. En effet, notre porte-parole affirme que :

Le rachat de crédits constitue une véritable bouffée d’air pour certains ménages, dont 45% des revenus sont consacrés au remboursement de prêts. Il faut savoir que la nouvelle créance est considérée comme un emprunt immobilier avec une hypothèque prise par le nouveau prêteur sur le bien, lorsqu’au moins 60% du montant refinancé comprend de l’immobilier.

Grâce à un rachat de crédits, l’endettement d’un ménage diminue de manière significative. En effet, les mensualités sont considérablement réduites. La durée de remboursement est toutefois rallongée. Le refinancement donne ainsi la possibilité de retrouver une meilleure situation financière. Un professionnel dans le domaine ajoute que :

Le réaménagement de la dette permet de mieux s’adapter à une nouvelle situation financière à la suite d’une baisse de revenus, d’un divorce, etc.

Le rachat de crédits ne présente pas que des avantages

Il faut d’abord savoir qu’aujourd’hui, certains établissements prêteurs accordent même un regroupement de crédits destiné à financer des impayés de loyers et des dettes d’impôts. Un expert dans le financement immobilier explique par ailleurs que :

Dans la pratique, on peut rassembler autant de lignes de crédits que l’on souhaite, qu’ils soient renouvelable, personnel, automobile et même immobilier.

Cependant, c’est une solution qui revient chère, avec des frais de dossier importants ainsi qu’un taux d’intérêt supérieur à celui d’un prêt classique. D’après les banques, cela est dû au fait que la clientèle est jugée comme étant à haut risque.

Le coût total du refinancement est alors plus élevé. Soulignons en outre que seuls quelques établissements proposent exclusivement le rachat de crédits. Parmi eux, on retrouve par exemple Creatis, BNP Paribas Personal Finance, Sygma et LCL.

appel gratuit 0 800 250 300