Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

Le repli du surendettement l’an dernier

Finances endettement

D’après un rapport de la commission départementale de surendettement, le nombre de dossiers de surendettement a baissé en 2017 grâce à un volet préventif visant à mieux encadrer le crédit à la consommation. Il faut savoir que cette situation est également due à la baisse des encours des prêts renouvelables.

Le rapport de la commission départementale de surendettement révèle la santé économique des ménages dans le Tarn-et-Garonne. Dirigée par le Préfet, celle-ci est composée de représentants du monde de la banque, du conseil départemental, etc. Elle se réunit plusieurs fois par an pour essayer de résoudre la situation des personnes endettées.

Il faut par ailleurs savoir que ce document a été présenté par Jean-Michel Clavié, directeur de la Banque de France, et Emmanuel Moulard, secrétaire général de la préfecture, auprès de la Banque de France. Il montre que les dépôts de dossier de surendettement ont baissé de 9,5% l’année dernière.

Le nombre de dossiers de surendettement en baisse

En 2017, le Tarn-et-Garonne a enregistré une baisse considérable des dossiers de surendettement déposés. En effet, les dépôts ont régressé de 9,5%, contre un repli de 9,2% l’année précédente. Les auteurs du rapport de la commission départementale du surendettement expliquent que :

Cette tendance est à mettre à l'actif du volet préventif mis en place par le législateur pour mieux encadrer le prêt à la consommation et prévenir le surendettement.

Il faut savoir que la loi Lagarde a également favorisé une baisse de l’endettement global des personnes surendettées en France en encadrant le crédit renouvelable. Rappelons qu’elle est entrée en application en 2010.

Le profil des personnes surendettées

L’an dernier, la commission a reçu 756 dossiers de surendettement. Hors crédits immobiliers, l’endettement s’élève à près de 29 000 euros. Soulignons qu’un rachat de crédits permet à un ménage d’éviter une situation de surendettement.

Des débiteurs en accession à la propriété représentent 15% des dossiers. Par ailleurs, la proportion des couples âgés entre 35 et 54 ans, avec un ou 2 enfants, est plus importante que la moyenne régionale. La commission estime que :

C’est la traduction d'un essor démographique et d'une attractivité grandissante du département de Tarn-et-Garonne.

Il faut également savoir que 42% des dossiers concernent des employés. En outre, la commission indique qu’ :

En ce qui concerne le contenu de la dette, on constate la présence d'arriérés de charge de la vie courante en plus des dettes financières dans la grande majorité des cas. Il est impossible de dégager une capacité à rembourser dans 47% des dossiers.

Quant à Jean-Michel Clavié, directeur de la Banque de France, il souligne que :

Là, on gère de la pauvreté. Par ailleurs, l'éducation du grand public aux questions de budget est un travail de longue haleine.

Jean-Michel Clavié

appel gratuit 0 800 250 300