Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

Quelques conseils pour éviter un taux d’endettement trop élevé

Un couple analysant leur endettement

L’année 2017 n’est plus, mais elle a laissé ses empreintes. Avec les dépenses, les différents prêts et tout ce qui s’ensuivent, le taux d’endettement est monté en flèche. Des problèmes budgétaires qui risquent de ruiner les mois à venir si l’on ne prend pas de bonnes résolutions pour y remédier dès à présent.

L’endettement n’arrive pas par hasard. Il y a toujours une raison antérieure qui mène à cette situation. Il pourrait s’agir de mauvaise gestion du budget, de nombreux crédits à rembourser ou encore de maladie. Qu’à cela ne tienne, le fait est qu’il est impératif d’y mettre un terme ou du moins, apporter plus de stabilité.

Pour y parvenir, la première chose à faire serait d’adopter quelques bonnes habitudes. Voici quelques conseils qui pourraient faire la différence. Ainsi, 2018 serait propice à une vie plus stable. Après tout, ces débuts d’année sont parfaits pour de meilleures résolutions. Pourquoi ne pas commencer par mieux gérer ses finances ?

Faire le point sur les dépenses afin de limiter les dégâts

Normalement, un carnet de notes devrait être suffisant pour faire le point sur ses dépenses. On pourrait bien y marquer chaque rentrée d’argent et chaque sortie. Mais pourquoi compliquer lorsqu’il existe des moyens plus facile et plus performant à utiliser ?

En effet, de nos jours, il existe de nombreuses applications spécialement conçues pour cette tâche. Avec de tels outils, se rendre compte des sommes dépensées, déterminer les limites ou organiser les achats serait un jeu d’enfant.

Du côté de la Caisse d’Épargne par exemple, le site propose une application dénommée Banxo qui peut être directement liée au compte bancaire de l’utilisateur via son Smartphone. Il s’agit d’un outil de gestion de budget capable d’effectuer des classements clairs et nets.

Les dépenses courantes, les frais occasionnels ou les charges fixes y seront mis en évidence. Ce serait aussi le cas pour les sommes épargnées ou à mettre de côté. Pour tout dire, la plupart des banques proposent actuellement de tels dispositifs pour satisfaire au mieux leurs clients.

Conseils pour gérer son taux d’endettement surélevé

Pourquoi un taux d’endettement devient-il trop élevé ? C’est tout simplement parce qu’il y a trop de charges à gérer. Des factures à régler qui peuvent mener à un découvert bancaire. 

Dans la plupart des cas, cela arrive quand de nombreux crédits (auto, immobilier, mobilier) sont accumulés. Pour couronner le tout, les taxes foncières, les impôts ou les facturations diverses viennent à empirer les choses.

Pour remédier à tout cela, il existe un moyen : recourir à un rachat de crédits. Il s’agit d’un service proposé par les organismes prêteurs afin de regrouper les dettes et de ne payer qu’une seule mensualité. Par la même occasion, cette alternative permet de profiter d’une trésorerie supplémentaire permettant de financer de nouveaux projets.

appel gratuit 0 800 250 300