Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

Que choisir entre rachat de prêt et crédit renouvelable ?

Entretien sur la gestion de crédits

Le rachat de prêts est une opération financière dédiée à des emprunteurs qui rencontrent des difficultés dans le remboursement de différentes catégories de crédit. Il permet ainsi de rassembler celles-ci en un seul bloc, avec un taux largement inférieur. Le crédit revolving, quant à lui, est une somme à disposition de l’emprunteur renouvelable selon la fréquence de son remboursement. L’on se demande alors quelle est la solution la plus avantageuse.

En vue d’alléger ses mensualités, un emprunteur peut opter pour le rachat de prêts. Cette opération consiste à regrouper tous ses crédits afin de bénéficier d’un taux d’intérêt largement inférieur. Le crédit renouvelable permet quant à lui de réaliser un achat spontané, mais il faut être vigilant à propos de ses conditions.

Avant de choisir entre rachat de crédits et prêt renouvelable, il faut bien déterminer ses propres besoins et sa solvabilité. La première solution est l’idéale pour bénéficier d’un financement supplémentaire sans toucher à sa propre réserve.

Quant à la seconde, elle est réservée aux consommateurs solvables qui ne réalisent qu’un seul achat tout en gardant la stabilité de leur situation financière.

Le crédit renouvelable, intéressant pour les solvables

Dans le cadre d’un crédit revolving, le prêteur met à la disposition de son client une somme d'argent réutilisable en fonction du remboursement. Il permet de réaliser un achat spontané ou de financer un projet qui n’est pas prédéfini.

Ce type de crédit, également appelé crédit renouvelable ou crédit permanent, s’avère très intéressant pour un consommateur solvable qui n’effectue qu’un seul achat.

Il est surtout proposé auprès de la caisse des grandes surfaces et des organismes de crédits spécialisés. Pour en bénéficier, il suffit de se munir d’un relevé bancaire et d’une pièce d’identité.

Le crédit renouvelable est déconseillé aux personnes qui n’ont pas la possibilité de régler leurs dettes dans les délais fixés. En plus, il ne faut pas se contenter du tarif promotionnel qui n’est valable que quelques mois. Les taux reviendront à la normale et certains emprunteurs rencontrent généralement des difficultés à régler la note finale.

En ce sens, la vigilance est de rigueur, puisque ces tarifs sont apparemment très intéressants au départ.

En effet, les emprunteurs peuvent commencer à rembourser à partir du troisième mois du crédit, mais en revanche, les intérêts sont comptés dès le premier mois, s’accumulent et sont à prélever lors du premier paiement. En revanche, ils ont la possibilité de ne pas rembourser mensuellement en contrepartie des taux élevés.

Rachat de prêts pour une gestion efficace de sa trésorerie

Lors d’un rachat de prêts, l’emprunteur peut gérer sa trésorerie de manière efficace. Par ce fait même, il peut se servir de celle-ci pour financer d’autres projets et éviter les fins de mois difficiles.

En outre, cette opération a pour finalité de stabiliser sa situation financière.

Le rachat de prêts demeure la solution efficace pour rééquilibrer les dettes. Et ce, malgré la mise en place des conditions de plus en plus favorables du crédit renouvelable, véhiculées par la réforme de la législation.

Il faut savoir que parmi de nombreuses demandes de rachat de crédits, on retrouve un volume important de crédit revolving.

En effet, certains emprunteurs optent pour un rachat de prêts en vue de régler leurs mensualités liées aux crédits renouvelables qu’ils n’arrivent plus à régler. Rappelons que, plus la mensualité est faible, plus les frais du prêt deviennent importants.

appel gratuit 0 800 250 300