Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

Le rôle du courtier lors d’un refinancement

Un courtier en rachat de crédits a pour principale mission de proposer l’offre répondant le mieux aux besoins d’un emprunteur. Comme il a une bonne connaissance du marché, il trouvera en effet rapidement les meilleures conditions de financement. Il est toujours préférable de faire appel à ses services pour simplifier les démarches.

Le rachat de crédits, également appelé refinancement ou restructuration de dettes, est une technique financière permettant à un emprunteur de regrouper l’ensemble de ses prêts en un seul. Il présente un certain nombre d’avantages, dont une meilleure gestion budgétaire, un pouvoir d’achat retrouvé, etc.

Il est plus facile de l’obtenir avec l’aide d’un courtier. C’est un professionnel qui sert d’intermédiaire entre les emprunteurs et les établissements bancaires. Il faut savoir que son rôle est surtout de conseiller et d’accompagner son client, de la demande de regroupement de prêts jusqu’à la signature du contrat. Il peut tout gérer à sa place.

Le courtier en rachat de crédits

Le courtier en refinancement dispose d'un réseau d’établissements de crédits partenaires. En ayant recours à ses services, un emprunteur aura plus de chances de voir sa demande acceptée. Il bénéficiera également d’un gain de temps considérable.

En effet, ce spécialiste en rachat de crédits est en mesure de monter son dossier et de lui trouver une offre adéquate, dans un bref délai.

Son rôle est d’assister son client dans toutes les démarches à suivre. Il l’informe sur les modalités du rachat de crédits, les risques encourus en cas d’incident de paiement, etc. Avant toute signature de contrat, il lui expose tous les avantages et inconvénients de cette opération financière. Par ailleurs, il se charge également de négocier le coût du refinancement.

Les points essentiels à connaître sur le refinancement

Le refinancement ou regroupement de crédits offre à un emprunteur la possibilité de payer toutes ses dettes auprès d’un seul créancier. En optant pour cette opération, celui-ci diminuera son taux d’endettement. Cependant, la durée de remboursement sera allongée.

Ce sera également une occasion pour concrétiser un nouveau projet ou bien éviter une situation de surendettement. La restructuration de dettes permet également de faire face à des imprévus financiers, de financer des études…

Notons qu’il existe deux types de refinancement, le rachat de crédits à la consommation et le rachat de crédits hypothécaire. En général, ce dernier nécessite l’intervention d’un notaire.

En effet, il est possible de regrouper tous types de crédits à la consommation (prêt renouvelable, crédit auto, crédit affecté, prêt personnel, etc.). Dans tous les cas, il est toujours plus judicieux de bénéficier d’un conseil et d’un suivi personnalisé avant et pendant toute la durée de l’opération.

appel gratuit 0 800 250 300