Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

Le refinancement d’un crédit immobilier est-il intéressant ?

 Un couple en conversation pour le financement d'un pret immo

En général, un crédit immobilier dure plusieurs années. Si un emprunteur opte pour son rachat, c’est souvent pour réaliser des économies. Dans certains cas, il est particulièrement recommandé de procéder à cette technique financière. Il faut savoir que celle-ci permet de réduire la durée d’emprunt, de concrétiser un nouveau projet, etc.

Ces dernières années, les emprunteurs ont profité d’un contexte de taux bas pour racheter leurs prêts. En procédant à cette opération financière, ils ont le choix de faire augmenter le montant des échéances afin de réduire la durée de remboursement du crédit. Par ailleurs, ils peuvent, à l’inverse, diminuer la durée de l’emprunt en conservant la même mensualité.

En outre, il faut savoir que certains éléments doivent être pris en compte lors d’une restructuration de dettes. Parmi eux, on distingue par exemple les frais de remboursement anticipé. Notons également que pour réussir l’opération, il est préférable de recourir aux conseils d’un professionnel dans le domaine.

Dans quel cas est-il conseillé de racheter un prêt immobilier ?

D’après des professionnels du secteur financier, le refinancement est avantageux si la différence entre le nouveau taux et l’ancien est de 1% au minimum, dans le cadre d’un prêt immobilier. Pour un crédit récent, 0,7% suffit pour que l’opération soit intéressante.

Il faut également savoir que la part des intérêts versée est moins élevée en fin de prêt qu’en début. Cependant, les intérêts deviennent progressivement faibles au cours des dernières années du contrat. Par conséquent, il vaut mieux racheter un crédit immobilier dès les premières années de l’emprunt.

En outre, soulignons qu’il est possible de regrouper plusieurs crédits (consommation, automobile, travaux, …). Par ailleurs, il est nécessaire de prévoir des frais de remboursement anticipé en optant pour un refinancement. En général, les indemnités n’excèdent pas six mois d’intérêt au taux moyen ou 3% du capital restant dû.

L’intérêt de se faire accompagner par un professionnel

Un emprunteur peut faire appel aux services d’un professionnel s’il souhaite souscrire un rachat de crédit. Plusieurs sociétés sont actuellement spécialisées dans le domaine. Elles proposent un accompagnement personnalisé, allant du montage de dossier jusqu’à la signature du contrat, en passant par la recherche de l’établissement de crédit idéal.

En même temps, elles peuvent fournir des conseils pertinents concernant l’assurance de prêt ou assurance emprunteur. En effet, il faut profiter de l’occasion pour revoir à la baisse l’échéance versée pour garantir l’emprunt.

La couverture peut représenter jusqu’à 30% du coût global du financement. En changeant d’assurance, le souscripteur réalise des économies substantielles, surtout s’il est jeune et non-fumeur. Si celle-ci est diminuée de 15 euros durant 17 annuités, le coût final sera réduit de près de 3000 euros.

appel gratuit 0 800 250 300