
Dans un contexte économique encore flou, le pouvoir d’achat des Français n’est pas au mieux de sa forme. Cependant, les prix des carburants ne cessent pas d’augmenter, pour diverses raisons. Cette hausse se répercute alors directement sur le pouvoir d’achat des ménages. Quelles sont les actions menées par le gouvernement pour résoudre ce problème ?
Plus lourds seront les effets de la hausse graduelle des taux d’intérêt pour les ménages de la classe moyenne. Ce sont surtout ceux, qualifiés de plus jeunes, qui subissent les impacts de cette augmentation des taux provoquée par la Banque du Canada, d’après une analyse fédérale. Cette étude destinée à Bill Morneau, le ministre fédéral des Finances, catégorise les ménages selon leur région de résidence, leur âge et leurs revenus.
A présent, le niveau de patrimoine entre les ménages des familles modestes et des familles aisées commence à devenir de plus en plus inégal. Quoi qu'il en soit, par rapport à celui de tout autre pays de l'Europe, la France est celle qui détient le taux de pauvreté le moins élevé jusqu'ici. D'après une étude récente de l'Insee relative aux revenus et au patrimoine des ménages, publiée à la fin du premier semestre de cette année, les inégalités se creusent entre les foyers les plus modestes et ceux qui sont les plus aisés.
Si le trou d’air a persisté depuis janvier 2018, il commence à se dissiper depuis ces derniers mois. En effet, à compter du mois de décembre prochain, les cotisations de chômage et de la taxe d’habitation vont être supprimées. Une fois que ces décisions du gouvernement seront appliquées, il serait beaucoup plus facile d’arriver à compenser l’effet de l’inflation sur l’augmentation des salaires des Français.
Par rapport à 2017, le premier trimestre 2018 a affiché un nombre de transactions en baisse, d’après les notaires. Cependant, le début du printemps a marqué la relance de ces transactions dans la plupart des départements en France. Quant aux prix, ils sont disparates. En effet, ceux-ci sont en hausse dans certains départements et en baisse dans d’autres.