Left Menu

Le patrimoine financier des foyers en hausse

Hausse de patrimoine

Le patrimoine financier des ménages continue d’augmenter grâce à la bonne orientation des marchés financiers depuis l’an dernier, notamment aux États-Unis. En effet, il a atteint un niveau record en 2016. Cette année, il devrait poursuivre sur cette lancée, d’après l’étude Global Wealth Report menée par l’assureur Allianz dans 53 pays.

Dans sa huitième édition, le Global Wealth Report montre que depuis l’année 2009, c’est la première fois que la dette des ménages a augmenté plus rapidement que le produit intérieur brut. Ceux des Américains disposent actuellement du plus gros patrimoine financier devant les Suisses et les Japonais.

La France se trouve à la 15ème place du classement des 20 pays les plus nantis financièrement. Les épargnants mettent tout en œuvre pour protéger leurs actifs contre les taux d’intérêt bas en Hexagone. Il faut savoir en outre que malgré le coût de l’inflation, les dépôts bancaires représentent toujours deux tiers des placements.

Les données fournies par l’assureur Allianz

Après une baisse de 4,7% en 2015, le patrimoine financier des ménages s’est établi à 170 000 milliards d’euros en 2016, soit une progression de près de 7,1%, selon la nouvelle étude annuelle de l’assureur allemand Allianz. En effet, celle-ci a analysé les passifs et actifs financiers des foyers dans 53 pays.

Par ailleurs, les dépôts bancaires sont toujours populaires. Or, le coût de l’inflation est estimé à 300 milliards d’euros à présent. Ludovic Subran, directeur de la recherche économique du Groupe Allianz, explique que :

Le comportement d’épargne reste marqué par l’intolérance au risque. Même si les placements financiers ont été contribués majoritairement à l’enrichissement des ménages, ceux-ci préfèrent la liquidité des comptes bancaires. Ils paient également le prix fort : près de 300 milliards d’euros en raison de l’inflation en 2016. Ce chiffre devrait doubler cette année.

Ludovic Subran

Qu’en est-il de l’endettement des ménages ?

Toujours selon l’analyse de l’assureur Allianz, l’endettement des foyers a progressé de 5,5% l’an dernier. Il s’agit du taux de croissance le plus élevé depuis l’année 2007. En ce qui concerne le taux d’endettement mondial, il s’établit à 64,6%, avec une progression d’environ 1 point.

Il faut savoir que la croissance de l’endettement s’est légèrement accrue en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest et en Europe de l’Est. Quant au ratio de dettes privées, il a bondi de 6 points sur un an en Chine. Celui-ci a par ailleurs augmenté de 17 points sur ces cinq dernières années.

Notons qu’un ménage peut recourir à un regroupement de crédits, appelé également refinancement, pour sortir de la spirale d’endettement. En effet, cette solution financière permet de faciliter la gestion des dettes, de financer un nouveau projet ou encore de retrouver du pouvoir d’achat.

appel gratuit 0 800 250 300