Left Menu

Le fonctionnement du rachat de crédits au Québec

 Calcul sur le regroupement de crédits

Le rachat de crédits, connu sous d’autres appellations telles que la consolidation de dettes, est une solution financière proposée par les organismes de crédit et les banques pour les ménages très endettés. Les Québécois peuvent l’envisager pour sortir de la spirale de l’endettement lorsque les charges familiales deviennent trop lourdes.

Au Québec, à l’est du Canada, les institutions financières n’accordent pas facilement une consolidation de dettes. Pour pouvoir y prétendre, il est nécessaire de se constituer un dossier solide. Or, cette technique financière permet d’éviter une situation de surendettement.

Les personnes ayant recours à cette option rencontrent souvent des difficultés financières (découvert bancaire, accumulation d’impayés, etc.). Elle consiste à regrouper tous les prêts en cours en un seul. Ainsi, l’emprunteur n’aura plus qu’à rembourser une mensualité unique auprès d’un seul établissement.

Notons par ailleurs qu’en cas de refus, il peut encore se tourner vers un rachat de crédits entre particuliers.

Le rachat de crédits et ses avantages

Le rachat de crédits, appelé également refinancement, est destiné aux ménages ayant souscrit plusieurs prêts. En optant pour cette solution, ceux-ci seront soumis à de nouvelles conditions. La fusion de dettes leur donne la possibilité de retrouver un pouvoir d’achat.

Néanmoins, certaines personnes s’en servent pour préparer leur retraite ou pour réaliser un nouveau projet. D’autres l’utilisent pour se constituer une épargne et anticiper les aléas de la vie comme l’invalidité, la perte d’emploi, etc.

En effet, le refinancement procure un grand nombre d’avantages à une personne endettée. Si elle le souhaite, il permet de s’acquitter de ses dettes plus rapidement que prévu, en raccourcissant la durée de remboursement. En revanche, elle n’aura qu’à rallonger cette dernière si elle désire réduire le montant de ses mensualités.

Par ailleurs, les taux d’intérêt ainsi que le coût total du crédit augmenteront. En général, le rachat de crédits est destiné à améliorer la situation financière d’un ménage. Il permet également de simplifier la gestion des prêts et de négocier une offre adaptée à ses besoins.

Cependant, il faut savoir que lors d’un rachat de crédits, les organismes de crédit prennent en compte non seulement le montant du capital restant dû des anciens prêts mais également celui des pénalités de remboursement anticipé. Ils comptabilisent même les frais liés au nouveau contrat (garanties, assurances, etc.).

Comment regrouper ses crédits au Québec ?

Au Québec, les institutions financières analysent minutieusement les dossiers de regroupement de crédits. Il est possible d’y souscrire avec un co-emprunteur. Cependant, il faut prévoir de bonnes garanties.

En général, le créancier exige un taux d’endettement inférieur à 40% ainsi qu’une situation professionnelle stable.

Dans tous les cas, il est préférable de bien se renseigner auprès de son banquier avant de se lancer dans une restructuration de dettes.

appel gratuit 0 800 250 300