Left Menu

Quel est l’intérêt d’un rachat de crédits ?

 Explications entre un conseiller et des clients au regroupement de prêts

Le rachat de crédits est une technique permettant de retrouver une situation financière stable. En effet, il donne la possibilité d’éviter une situation de surendettement. Il consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul. Parmi ses avantages, on retrouve la possibilité de concrétiser un nouveau projet et de réduire les mensualités.

Les Français ont le droit de souscrire plusieurs crédits, quel qu’en soit le motif (un achat immobilier, des travaux d’aménagement, etc.). En cette période de taux bas, les banques acceptent plus facilement de les racheter en cas de besoin. La restructuration de dettes permet aux emprunteurs de réaliser des économies substantielles sur le long terme.

En effet, elle est censée améliorer leurs finances. Grâce à cette technique, ils peuvent effectivement regagner du pouvoir d’achat. Il faut savoir que celle-ci est accessible à tous. Pour dénicher l’offre idéale, il est par ailleurs préférable de comparer les différentes formules proposées sur le marché.

Quels sont ses principaux avantages ?

Un rachat de crédits ne supprime pas les dettes. Il permet uniquement de les rassembler dans un prêt unique. Cette méthode est notamment avantageuse pour les emprunteurs rencontrant des difficultés financières. Elle peut également leur permettre de réaliser une épargne.

De même, elle facilite la gestion de leurs finances. Ils n’auront plus qu’à rembourser les fonds empruntés auprès d’un seul établissement. En revanche, le refinancement peut engendrer des frais de dossier, de garantie, etc.

En optant pour cette solution, les mensualités seront réduites en fonction des revenus de l’intéressé. Ainsi, la durée de remboursement sera allongée. Cependant, le coût global du crédit devient plus élevé. En outre, il faut savoir qu’il est possible de regrouper un prêt automobile, un crédit à la consommation, un emprunt immobilier, etc.

Par ailleurs, certaines personnes utilisent cette option pour préparer leur retraite ou pour faire face aux aléas de la vie (un accident, une perte d’emploi, etc.). D’autres s’en servent pour payer leurs dettes. Soulignons toutefois qu’un ménage doit savoir mieux gérer son budget pour sortir efficacement de la spirale d’endettement.

Comment trouver la meilleure formule ?

Avant toute signature de contrat de regroupement de crédits il serait plus judicieux de bien étudier ses clauses. Il vaut également mieux faire jouer la concurrence en confrontant les offres en ligne. Il faut accorder une importance particulière au coût de la transaction, aux taux en vigueur, aux frais divers, etc.

Certaines institutions financières pratiquent une surfacturation. D’ailleurs, cette dernière est souvent la cause des litiges entre les établissements bancaires et les emprunteurs.

Notons en outre que lors d’un rachat de crédit, le souscripteur peut également en profiter pour trouver une assurance de prêt plus intéressante. Avant de se lancer dans cette démarche, il a par ailleurs le choix s’informer auprès d’un conseiller expert dans le domaine. Celui-ci pourra lui expliquer ses avantages et ses inconvénients.

appel gratuit 0 800 250 300