Left Menu

Dans quel domaine les Français s’endettent-ils le plus ?

Une femme surendettée

Au bout de 10 ans, le taux d’endettement des Français a connu une explosion sans précédent, passant littéralement du simple au double. En effet, si les ménages français ont enregistré, au cours de l’année 2005, des dettes cumulées de 665 milliards d’euros, cette somme a atteint les 1.247 milliards en 2016. Une situation qui peut toutefois s’expliquer par de nombreux facteurs.

Lire la suite...

L’impact de l’euro sur le pouvoir d’achat des Français

Drapeau français sur les billets euros

Depuis l’adoption de l’euro vers la fin des années 90, le pouvoir d’achat des Français a dessiné une courbe oscillatoire. Ainsi, la courbe dessinée par la progression de ce pouvoir d’achat fait référence à 3 périodes bien distinctes, qui sont caractérisées par des évènements marquants sur le plan économique de l’Hexagone.

Lire la suite...

Les demandes de regroupement de crédit à la consommation en hausse en 2016

Rendez-vous pour une demande d'aide au crédit

Selon un bilan effectué par un professionnel du crédit immobilier, les intentions de rachat de crédit à la consommation ont augmenté l’année dernière. Il représente en effet 59% des demandes contre 41% pour les dossiers hypothécaires. Les personnes concernées ont 39 ans en moyenne et sont principalement célibataires.

Lire la suite...

Les ménages peuvent échapper au surendettement

Ménage endetté

La situation de surendettement touche un grand nombre de ménages en France. Ces derniers se retrouvent engloutis par les impayés et peinent ainsi à gérer leurs finances. Ces particuliers peuvent avoir recours à certains dispositifs, leur permettant de se libérer de cette situation d’endettement profond. Le dépôt d’un dossier auprès de la commission de surendettement en fait partie.

Lire la suite...

Les Hauts-de-France reste la zone la plus surendettée

Des billets d'euros et le drapeau français

Avec une dette moyenne estimée à 37.056 euros, les Hauts-de-France est considérée comme la zone la plus touchée par le surendettement. Le taux de chômage y est le plus élevé, ce qui impacte sur le taux de pauvreté de la région. En outre, le profil le plus touché par ce fléau est celui des personnes esseulées, vivant souvent des conditions de vie assez rudimentaires.

Lire la suite...

De moins en moins de personnes surendettées en France

Jeune couple en révision des finances

Le Parisien révèle une enquête de la Banque de France, réalisée sur la base d’un extrait de données recueilli auprès des commissions de surendettement pour la période de 2011 à 2016. D’après les chiffres de ce rapport, le taux de surendettement français a connu une baisse conséquente sur un an. Une tendance qui dure d’ailleurs depuis quelques années déjà.

Lire la suite...

Dettes publiques : quand le cas de l'Italie et celui du Portugal alarment la CE

Colisée de Rome

La commission Européenne a déjà appris les leçons du passé si bien qu'elle a pris ses devants face à la hausse des dettes publiques de certains États de l'union. Les recommandations qu'elle a réitérées lors de la présentation de son rapport annuel sur les déséquilibres macroéconomiques en Europe concernent surtout l'Italie et le Portugal.

Lire la suite...

De nombreux emprunteurs ont sollicité le rachat de leurs crédits

Gestion des crédits

D’un côté, le regroupement de crédit à la consommation peut englober toutes les formes de crédits conso que l’emprunteur a souscrits, à savoir : le prêt auto, le crédit renouvelable ou encore le prêt personnel. De l’autre côté, le rachat de prêt hypothécaire se dissocie du rachat de prêt immobilier par le fait que ce dernier fait référence à une opération de vente de crédit à une entité financière afin de bénéficier de conditions moins lourdes.

Lire la suite...

Comment peut-on venir à bout d’une situation de surendettement ?

Femme surendetté

Une personne se retrouvant dans une situation de surendettement est une personne qui se retrouve dans une difficulté, voire une incapacité de faire honneur à ses engagements financiers. Dans ce cas, la première chose à faire est d’établir un bilan de sa situation financière : mesurer sa stabilité et sonder les limites de sa capacité de remboursement. Une fois ce processus établi, le recours à un établissement de rachat de crédits peut être envisageable.

Lire la suite...

appel gratuit 0 800 250 300