
Au bout de 10 ans, le taux d’endettement des Français a connu une explosion sans précédent, passant littéralement du simple au double. En effet, si les ménages français ont enregistré, au cours de l’année 2005, des dettes cumulées de 665 milliards d’euros, cette somme a atteint les 1.247 milliards en 2016. Une situation qui peut toutefois s’expliquer par de nombreux facteurs.
Depuis l’adoption de l’euro vers la fin des années 90, le pouvoir d’achat des Français a dessiné une courbe oscillatoire. Ainsi, la courbe dessinée par la progression de ce pouvoir d’achat fait référence à 3 périodes bien distinctes, qui sont caractérisées par des évènements marquants sur le plan économique de l’Hexagone.
Selon un bilan effectué par un professionnel du crédit immobilier, les intentions de rachat de crédit à la consommation ont augmenté l’année dernière. Il représente en effet 59% des demandes contre 41% pour les dossiers hypothécaires. Les personnes concernées ont 39 ans en moyenne et sont principalement célibataires.
La situation de surendettement touche un grand nombre de ménages en France. Ces derniers se retrouvent engloutis par les impayés et peinent ainsi à gérer leurs finances. Ces particuliers peuvent avoir recours à certains dispositifs, leur permettant de se libérer de cette situation d’endettement profond. Le dépôt d’un dossier auprès de la commission de surendettement en fait partie.
Avec une dette moyenne estimée à 37.056 euros, les Hauts-de-France est considérée comme la zone la plus touchée par le surendettement. Le taux de chômage y est le plus élevé, ce qui impacte sur le taux de pauvreté de la région. En outre, le profil le plus touché par ce fléau est celui des personnes esseulées, vivant souvent des conditions de vie assez rudimentaires.
Le Parisien révèle une enquête de la Banque de France, réalisée sur la base d’un extrait de données recueilli auprès des commissions de surendettement pour la période de 2011 à 2016. D’après les chiffres de ce rapport, le taux de surendettement français a connu une baisse conséquente sur un an. Une tendance qui dure d’ailleurs depuis quelques années déjà.
La commission Européenne a déjà appris les leçons du passé si bien qu'elle a pris ses devants face à la hausse des dettes publiques de certains États de l'union. Les recommandations qu'elle a réitérées lors de la présentation de son rapport annuel sur les déséquilibres macroéconomiques en Europe concernent surtout l'Italie et le Portugal.
D’un côté, le regroupement de crédit à la consommation peut englober toutes les formes de crédits conso que l’emprunteur a souscrits, à savoir : le prêt auto, le crédit renouvelable ou encore le prêt personnel. De l’autre côté, le rachat de prêt hypothécaire se dissocie du rachat de prêt immobilier par le fait que ce dernier fait référence à une opération de vente de crédit à une entité financière afin de bénéficier de conditions moins lourdes.
Une personne se retrouvant dans une situation de surendettement est une personne qui se retrouve dans une difficulté, voire une incapacité de faire honneur à ses engagements financiers. Dans ce cas, la première chose à faire est d’établir un bilan de sa situation financière : mesurer sa stabilité et sonder les limites de sa capacité de remboursement. Une fois ce processus établi, le recours à un établissement de rachat de crédits peut être envisageable.