Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

La résolution d'un problème de surendettement avant qu’il ne soit trop tard

Jeune femme surendettée

À tout problème il existe une solution. Ne vous alarmez pas si vous avez un problème de surendettement. Les professionnels qui prennent en main les dossiers liés à ce genre de complication précisent que c’est un problème tout à fait remédiable. Mais toutefois, certains cas sont devenus très graves parce que l’emprunteur en question a attendu trop longtemps avant de décider de se faire aider. En effet, c’est l’erreur à éviter !

Les Français gèrent mieux leurs dettes que n’importe quel emprunteur européen. Les statistiques prouvent cet effort, ce qui tend à rendre les analystes très optimistes quant à l’évolution régionale des dettes privées. Une association spécialisée dans la gestion des surendettements affirme que dans l’Aude, le volume des dossiers liés à ce problème a baissé d'environ 11 % au mois d’avril dernier, en glissement annuel.

Sur le plan national, l’évolution des chiffres basés sur le surendettement des ménages est aussi très encourageante (son niveau a baissé d’environ 6 % sur la même période).

À ce propos, Valérie Grange, directrice adjointe de la Banque de France du département de l'Aude, n’a pas hésité à dire qu’

Il y a toujours une solution, mais il ne faut pas que les gens attendent que la situation se dégrade, et il n'y a pas à hésiter pour se faire aider.

Mais il faut reconnaître que les professionnels qui s’occupent des personnes qui ont des difficultés financières sont unanimes sur un point : la solution la plus efficace pour résoudre un problème de surendettement est le rachat de crédits.

La solidarité avant tout

Les associations qui s’occupent des personnes surendettées représentent un grand soutien. Récemment, les membres de l’association Carcassonne Solidarité se sont penchés sur un sujet axé sur la prise en main des emprunteurs victimes du surendettement lors d’une assemblée générale qui a eu lieu le 2 juin dernier.

Les membres de cette association ont tenu à remarquer que l’ampleur des problèmes de surendettement n’est pas la même sur tous les départements. Pendant ses six années d'existence, ses membres ont remarqué que le nombre des dossiers ne cesse de croître. Cette année, ils ont en reçu 150.

Certains disent que la reprise de la croissance et la création d’emplois, qui sont rendues possibles par la nouvelle politique économique et fiscale élaborée par Macron est l’une des principales solutions à ce problème. C’est une évidence car elle touche aussi bien la classe aisée que la classe modeste.

En effet, Jean-Claude Ferrer, membre très actif dans l'association Carcassonne Solidarité confie :

Cela peut toucher tout le monde. C’est un problème qui peut toucher toutes les couches sociales. Il suffit d'un grain de sable dans la machine

Jean-Claude Ferrer

Les différentes phases de traitement des dossiers

L’association Carcassonne Solidarité avance que la véritable cause du surendettement est l’ampleur des charges qui pèsent sur le budget de d’emprunteur.

Sur ce point, les membres de l’association précisent que :

Quand quelqu'un vit au SMIC, que les salaires restent scotchés et que le prix des charges augmente, évidemment on commence à taper dans la réserve. Et si au bout de trois ou quatre mois le problème persiste, on tombe rapidement dans un état de surendettement

Or, l’association n’est pas en mesure de prendre en main tous les dossiers qui lui sont confiés car chaque dossier requiert une étude de recevabilité approfondie vu qu’elle travaille en étroite collaboration avec la Banque de France.

En plus, il faut attendre environ 3 mois pour que la Banque de France rende le verdict. La patience est donc de mise quand on est conforté à un problème de surendettement car Valérie Grange dit :

En moyenne, la prise en charge complète peut être d'environ six mois, et les gens peuvent se mettre à l'abri très rapidement

Néanmoins, tout est bien organisé car la Banque de France de Carcassonne accueille les personnes en difficulté sur rendez-vous tous les après-midi. Mais pour la plus grande satisfaction des personnes concernées, elle a prévu de les accueillir pendant toute la journée dès le début du mois de juillet.

Les efforts de la Banque de France a porté ses fruits car en avril, cette grande institution a pu établir un taux de solution pérenne de 84 %, selon la directrice adjointe.

appel gratuit 0 800 250 300