Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

Comment utiliser un simulateur de rachat de crédits ?

Un ordinateur pour faire une simulation de crédits

Le rachat de crédits consiste à réunir plusieurs prêts en cours en un seul. Il permet d’éviter une situation de surendettement, de réaliser un nouveau projet, etc. Avant d’opter pour cette solution, il est nécessaire de vérifier s’il est bien rentable. Pour s’en assurer, il est préférable de se servir d’un simulateur de rachat de crédits.

Appelé aussi regroupement de crédits ou consolidation de dettes, le rachat de crédits donne à un ménage la possibilité d’allonger la durée de remboursement du prêt, tout en allégeant ses mensualités.

Pour en tirer le meilleur profit, il est important de bien comprendre son fonctionnement. Il faut également étudier sa rentabilité en calculant son coût. Pour ne pas se tromper dans les calculs, il vaut mieux effectuer une simulation en ligne avant de se lancer dans un tel projet.

En effet, un simulateur permet par exemple de calculer l’économie réalisée durant l’opération, le montant à rembourser auprès de la banque, etc.

À quoi sert un simulateur de rachats de crédits ?

Un ménage opte pour le rachat de crédits lorsqu’il a cumulé plusieurs dettes. Pour évaluer la faisabilité de l’opération, il doit avant tout faire une simulation en ligne.

La simulation de rachat de crédits permet de s’informer sur les possibilités de financement. Grâce à cette solution, l’emprunteur peut connaître le montant de sa future mensualité. En quelques clics, il peut obtenir une projection de l’échéance réduite, en fonction de sa situation et de ses besoins.

Une fois la simulation effectuée, il ne restera plus qu’à utiliser un comparateur de rachat de crédits pour trouver la meilleure offre proposée sur le marché. Notons que certains éléments comme un dossier de surendettement ou un défaut de paiement peuvent entrer en compte lors d’une simulation de rachat de crédits.

Comment fonctionne les outils de simulation ?

Un emprunteur procède à une simulation avant de se lancer dans un rachat de crédits. Celle-ci s’effectue en quelques minutes seulement, grâce à des outils de calcul.

Pour connaître les résultats d’un simulateur de rachat de crédits, un emprunteur doit notamment renseigner le montant de ses prêts en cours (prêt à la consommation, crédit immobilier, etc.), et sélectionner la mensualité la plus adaptée à ses besoins. L’outil lui permettra de découvrir le montant des remboursements mensuels et annuels.

Notons que le montant des charges d’un ménage peut également être demandé lors d’une simulation de rachat de crédits (la pension alimentaire, le loyer, …). Ces renseignements permettent surtout de calculer le taux d'endettement le plus récent. En effet, les revenus, les charges et le montant de la totalité des crédits en cours sont tous pris en compte.

appel gratuit 0 800 250 300