Left Menu

Le refinancement hypothécaire permet de renégocier l'ensemble des crédits

Renégociation de crédits

Le refinancement hypothécaire offre un champ plus avantageux dans la recherche de procédés en renégociation des crédits.

Le système de refinancement hypothécaire permet le regroupement de plusieurs prêts en un seul crédit mais à un taux plus intéressant. Plusieurs crédits sont renégociés pour n’avoir qu’une seule mensualité en prenant comme hypothèque un bien immobilier en possession.

Ce système permet de réduire en plus les échéances mensuelles des crédits sur un prêt immobilier en cours. Également, tout en étant propriétaire, il permet d’obtenir des suppléments de prêts comme la rénovation ou l’achat de nouveaux biens et dans des conditions plus avantageuses.

Il est par ailleurs très important de bien évaluer sa capacité d'endettement et de rechercher les situations qui doivent être les plus propices au réinvestissement. Une partie des crédits rachetés peut aussi être refinancée grâce à l'hypothèque de sa maison dans le but d’obtenir des fonds nécessaires lors d’un prêt.

Enfin, effectuer une simulation des épargnes est possible dans le refinancement hypothécaire à un taux plus avantageux.

Les meilleures options lors d’une renégociation hypothécaire

Lorsque les taux de crédits sont en baisse, les rachats de crédits peuvent être avantageux. Grâce à la possibilité de mettre en hypothèque un bien immobilier existant, le refinancement hypothécaire s’avère une option intéressante dans la renégociation de l’ensemble ou d’une partie de ses crédits.

Mais pour bien choisir la meilleure option, il est important de tenir compte des frais à avancer pour ce type de refinancement. Quand les taux d'intérêt sont bas et que la valeur des biens immobiliers augmente, on peut revaloriser l'hypothèque de sa maison à la hausse en vue de rembourser certaines dettes.

Citons celles dont les taux d'intérêt sont trop élevés, comme les crédits à la consommation ou les cartes de crédit. Mais on peut aussi entreprendre des travaux de rénovation dans la maison, ou même investir dans certains placements de type REER.

Avantages du refinancement hypothécaire

D’une manière simple, le refinancement hypothécaire permet de donner accès à des ressources en liquidités avec un taux très avantageux. Ce type de refinancement est la solution idéale si l’on ne possède pas suffisamment de fonds pour contribuer à un placement REER, ou à des contributions inutilisées.

Il faut savoir que les intérêts de ce prêt hypothécaire sont exempts d’impôts quand l'argent est placé dans un REER. Ce dernier apporte en conséquence une déduction fiscale non négligeable. Aussi, on peut replacer son investissement dans l'immobilier (cas des logements locatifs) en choisissant le refinancement hypothécaire d’une résidence personnelle.

Lors du rachat des crédits, une partie peut être refinancée grâce à l'hypothèque de sa maison. Ce système permet de réduire le coût global de l'emprunt grâce à la déduction des intérêts sur l'achat immobilier locatif.

Le refinancement hypothécaire peut également servir à rénover ou à rembourser des dettes personnelles en pourvoyant des liquidités pour financer les travaux de rénovation, et ce sur un taux moins élevé par rapport à un prêt courant à la consommation.

Les coûts du refinancement hypothécaire

Si le refinancement hypothécaire est avantageux dans le choix d’un rachat de crédits, les coûts qui l’entourent ne sont pas à minimiser. Des frais sont prévus lors de la modification de certains actes hypothécaires chez le notaire, surtout s’il a été créé avant le changement du Code civil de 1994.

Des frais d'évaluation peuvent également être engagés dans le cas d’un prêt qui n'est pas encore arrivé à échéance. Puis des commissions diverses sont aussi à envisager, comme les frais de main levée, les frais pour le conservateur des hypothèques. Ces frais représentent à peu près 0,85% du montant de départ ou de la valeur totale du bien.

appel gratuit 0 800 250 300