Left Menu

Les Français en tête du classement des patrimoines les plus élevés et endettements

Endettement des menages

D’après une étude comparative concernant le patrimoine et l’endettement des ménages menée par la Banque de France dans la zone euro, il apparaît que si les ménages français sont plus fortunés que leurs voisins en Europe, ils sont également plus endettés et plus enclins à recourir au rachat de crédits.

Un patrimoine net plus élevé

Les Français disposent d’un patrimoine net plus élevé comparé à celui des autres pays d’Europe. À la fin de l’année 2014, le montant moyen du patrimoine des ménages avoisinait les 243 100 euros, suivi de près par les Espagnols avec 243 200 euros, puis par les Italiens avec 226 400 euros et enfin viennent les Allemands avec 214 300 euros. Les inégalités de patrimoine sont toutefois moins soulignées qu’en Allemagne, mais supérieures à celles de l’Espagne et de l’Italie.

Toutefois, l’étude a également révélé que l’augmentation du revenu médian, avec la prise en compte de l’inflation, n’a été notable qu’en Allemagne avec 1,7 %, contre une baisse significative de 3,5 % en France et 7,7 % en Espagne et 11,7 % en Italie. Il a aussi été mis en évidence que cette régression est une conséquence évidente de la croissance du taux de chômage, sauf pour l’Allemagne où ce dernier est en baisse de 2,6 points.

Les Français sont de gros emprunteurs

Bien que les ménages français soient donc actuellement les plus riches comparés à leurs voisins, ils sont aussi ceux qui ont le plus de dettes, c'est ainsi que certains ont recours au rachat de crédit. Près de la moitié d’entre eux, soit 47,2 %, ont un ou plusieurs crédits à rembourser. Les crédits immobiliers arrivent en tête (87 000 euros en moyenne par ménage), suivis par le crédit à la consommation (5700 euros en moyenne par ménage).

Les montants empruntés pour les prêts immobiliers sont nettement supérieurs que ceux en Allemagne (76 400 euros), en Espagne (70 000 euros) et en Italie (65 000 euros), démontrent la capacité de remboursement plus importante des ménages français.

appel gratuit 0 800 250 300