Left Menu

La baisse d’impôt sur le revenu dès janvier 2017

Gestion des impôts

La disposition relative à la réduction de l’impôt sur le revenu est rendue effective plus tôt que prévu.

Annoncée l’été dernier, la baisse de l’impôt sur le revenu concernant les foyers mensualisés a été appliquée le 16 janvier dernier. 

Le ministère de l’Économie et des Finances se félicite de son entrée en vigueur à cette date étant donné que celle-ci était initialement prévue au mois d’août prochain. Elle résulte d’un amendement à la loi de finances 2017, adopté en mi-décembre dernier par les parlementaires

Les ménages bénéficiaires

La baisse d’impôts représente au total un milliard d’euros et concerne cinq millions de foyers appartenant à la classe moyenne. Elle bénéficie à taux plein aux couples touchant jusqu’à 3 400 euros de salaire net mensuel et aux personnes seules gagnant jusqu’à 1 700 euros par mois.

À noter que ces plafonds peuvent être majorés, notamment pour un couple avec trois enfants gagnant jusqu’à 4 800 euros par exemple. Quant aux personnes qui disposent d’un revenu fiscal de référence inférieur à 18 500 euros, le cadeau fiscal prend la forme d’une réduction de 20%.

Ceux dont le revenu fiscal est compris entre 18 500 et 20 500 euros bénéficient par contre d’une réduction inférieure à 20%. Pour ce qui est des ménages qui règlent leurs impôts par tiers, la baisse entrera en vigueur à partir du premier tiers provisionnel de février 2017.

Augmentation du pouvoir d’achat et rachat de crédits

Christian Eckert, secrétaire d’État au budget, explique que cette disposition a été prise pour redonner « du pouvoir d’achat aux Français ».

Dans un communiqué, Bercy souligne quant à lui que la mesure « portera à 6 milliards d’euros le montant total des baisses d’impôt sur le revenu décidées par le gouvernement ». Cette progression du pouvoir d’achat des particuliers leur permettra d’effectuer des rachats de crédits, une solution financière pour pallier à une situation d’endettement excessif.

Également appelé regroupement de crédits, le rachat de crédits est en effet une opération qui consiste à diminuer le montant global des remboursements mensuels. En ayant recours à cette solution, les particuliers bénéficient d’une seule mensualité à régler et d’un allongement de la durée de remboursement. Cette mensualité sera inférieure à l’ensemble des mensualités de chaque crédit octroyé.

appel gratuit 0 800 250 300