
Le baril du pétrole atteint aujourd’hui plus du double du prix qu’il a affiché au cours de l’année 2015. Ce phénomène a eu un impact direct sur le tarif de l’énergie. Ainsi, les factures des Français en matière d’énergie augmentent en conséquence. Aussi, l’économie prime sur le confort, et les ménages se voient contraints de réduire leur consommation en énergie pour faire baisser leurs factures.
L’Association française des Société Financières publie un rapport selon lequel le prêt à la consommation a enregistré un recul de 1,9% au niveau sa production. Le bilan s’est basé sur les chiffres des mois de février 2016 et 2017. Mais si ce type de crédit dévoile de pareils constats, qu’en est-il des autres catégories de prêt ?
Dans certains cas, les personnes surendettées peuvent faire l’objet d’un plan conventionnel de redressement. À la différence d’un plan de rétablissement personnel, celui-ci n’entraîne pas l’effacement des dettes. Au contraire, il a pour objectif de rembourser les créanciers, tout en permettant au surendetté de continuer à vivre convenablement.
L’année dernière, les intentions de refinancement sont en hausse. Contrairement à celui du prêt hypothécaire, les demandeurs sont principalement des célibataires, 65% contre 35% en couple. Un taux d'endettement très élevé par rapport aux revenus est également enregistré. Le revenu moyen est de 1750 euros environ pour un taux de 56%.
Lorsqu’un particulier est trop endetté et ne peut plus payer ses créanciers, il peut constituer un dossier de surendettement afin de se remettre à flot financièrement. En effet, il trouvera une solution à ses difficultés financières en saisissant la commission de surendettement des particuliers de son département.
En cinq ans, l’endettement au titre de l’immobilier a augmenté de 5,1%. Le nombre de surendettés est en baisse alors que la dette immobilière est en augmentation. Cela prouve l’existence d’une crise sur les questions des crédits immobiliers et du logement. Le portage immobilier sauve les propriétaires du surendettement.
Personne n’est à l’abri de la spirale du surendettement. Heureusement que des solutions existent pour faire face aux difficultés financières. Parmi elles, on distingue le regroupement de crédits et la procédure de surendettement. Chacun doit choisir celle qui convient le mieux à sa situation et ses besoins.