Left Menu
numéro meilleurtauxsolution

YouGov Omnibus enquête sur la situation financière en France

Finances françaises

Plusieurs enquêteurs s’intéressent actuellement sur les points de vue des Français vis-à-vis de leurs portefeuilles. Les résultats varient selon chaque étude. Dans tous les cas, l’économie reste un problème principal en France. YouGov Omnibus donne également sa version des faits. Il évoque la situation financière de la population et la conception de la richesse.

L’institution YouGov Omnibus vient d’enquêter sur la situation financière des Français. Il en découle que la majorité de la population se disent satisfaites de ses conditions financières. Le sondage révèle également qu’une grande partie des Français appartient à la classe moyenne. Toujours selon l’enquête, la définition de la richesse varie d’un individu à un autre.

YouGov Omnibus avance entre autres que les citoyens peinent à s’adapter au régime fiscal en France. La plupart des personnes enquêtées s’accordent à dire qu’elles paient beaucoup d’impôts. En conséquence, elles souhaitent un allègement. Même les individus les mieux rémunérés établissent le même constat.

Les Français réalisent un bilan moyen

A priori, l’enquête indique qu’une grande partie des Français déclarent être satisfaits de leurs situations financières. En termes de statistiques, 73% des personnes enquêtées partagent ce point de vue.

Cette étude menée par YouGov Omnibus démontre également que 69% des individus interrogés affirment appartenir à la classe moyenne. Contrairement aux 69%, les 23% s’estiment pauvres. Enfin, l’enquête révèle que 4% de ces individus seulement avouent être riches.

Si l’enquête permet de connaître la tendance en matière de niveau de vie, elle indique également une conception de la richesse. Sur ce point YouGov Omnibus constate que les Français définissent la notion de richesse d’une manière subjective.

20% des individus interrogés considèrent, comme riches, ceux touchant un salaire entre 5000 et 6999 euros. Par contre, seuls les 11% pensent qu’une personne riche perçoit au moins un revenu mensuel de 7000 euros et plus.

La fiscalité pose un problème

À travers son enquête, YouGov Omnibus met également en évidence l’attitude des Français vis-à-vis de la fiscalité. À ce sujet, une grande partie des personnes interrogées désirent payer moins d’impôts.

Chez les CSP+, elles représentent une quantité de 64% alors qu’elles se trouvent à 46% chez les CSP-. Autrement dit, les Français ayant des revenus importants se montrent réticents envers le régime fiscal.

Cette tendance s’explique par la logique selon laquelle le taux d’impôt augmente selon le salaire perçu par chaque individu. Notons cependant que 55% des foyers fiscaux ne paient pas leurs impôts. Néanmoins, 56 % des personnes enquêtées affirment en payer trop. Rappelons entre autres que cette étude réalisée par YouGov Omnibus concerne 1008 personnes.

Toutefois, il faut noter que l’incident de paiement et le retard des impôts lèsent le budget de certains ménages. Pour gérer ce genre de problème, ils peuvent recourir au rachat de crédits. Même les ménages les moins fragiles peuvent également envisager cette option. Celui-ci donne en effet la possibilité de diminuer le taux d’endettement et d’investir à nouveau.

appel gratuit 0 800 250 300